Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Universités africaines: Vers l’installation des centres numériques

Publié le jeudi 16 juillet 2020  |  La Nation
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

A travers le projet « Excellence in Africa », les universités polytechniques de Lausanne en Suisse et Mohammed VI au Maroc envisagent d’installer des centres numériques dans les universités africaines. Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des universités est lancé.


Promouvoir l’intégration durable de l’éducation numérique dans l’enseignement supérieur, spécialement dans les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (Stem). C’est l’objectif de l’initiative « Excellence in Africa » qui vise l’installation des centres numériques dans les universités africaines. Fruit d’un partenariat entre l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse, ce projet doit aboutir à la création et au développement des centres de compétence en éducation numérique (C-CoDe), selon l’Agence Ecofin. Un appel à manifestation d’intérêt visant à établir des partenariats institutionnels avec des universités africaines vient d’être lancé, apprend la même source.
Le programme va octroyer jusqu’à 100 000 francs suisses (106 200 dollars) à chaque institution partenaire pour la création d’un centre sur une période de 2 ans maximum. Ce fonds couvrira les dépenses liées à la formation ou à l’équipement technique et à l’infrastructure. Il s’agit de renforcer la qualité de l’enseignement ainsi que les compétences des étudiants en Stem inscrits dans des programmes de master et doctorat à travers l’Afrique. Cela devrait se faire en facilitant l’accès aux matériels et aux outils pédagogiques de même qualité qu’en Suisse, mais adaptés aux programmes de recherche locaux et aux besoins de l’Afrique.
Commentaires