Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4244 du 9/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le site de la Gaani et le palais royal de Nikki en chantier : le ministre Abimbola content du niveau des travaux
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le ministère de la culture de l`artisanat de l`alphabétisation et du tourisme Abimbola Jean-Michel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Culture Jean-Michel Abimbola était en visite lundi dernier sur le chantier du site de la Gaani à Nikki. Il s’y est rendu pour s’enquérir du niveau réel des travaux en cours.


Trois lots de travaux sont en cours pour rendre le site plus attrayant et plus pratique. Le premier lot relatif à la réfection du palais, prend en compte 4 emplacements dont la petite salle d’accueil, la salle de conseil, la grande salle d’audience et la case des tambours sacrés. Le deuxième lot comporte la construction de grands hangars dont 2 tribunes officielles de type A, des tribunes de types B et C. Ces différents hangars permettront aux nombreux spectateurs d’être bien installés pour vivre confortablement la manifestation.

Le troisième lot porte sur l’assainissement global du sol. Il s’agit précisément de l’installation d’un caniveau longeant la devanture du Palais pour drainer les eaux de ruissellement jusqu’au caniveau principal afin d’empêcher la stagnation. Il est également prévu un terrassement de l’intérieur du palais le nivelage de la grande place et le remblai des surfaces pour permettre aux chevaux de produire leur spectacle. Tout point fait au niveau des différents chantiers, on noté qu’il y a de petites touches qui restent à apporter. Le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola a donné des instructions pour que ces défauts soient corrigés.

Les entrepreneurs ont rassuré le ministre qui les chantiers seront livrés dès la quinzaine du mois de Décembre. En fin de visite, le ministre Jean-Michel Abimbola et sa délégation ont reçu la bénédiction de sa majesté, le roi de Nikki. Celui-ci a exprimé la gratitude au Président de la République qui, a travers le ministre de la culture, a permis cette réhabilitation du Palais. Après cette étape, cap a été ensuite mis sur le musée Danri de Nikki.

Le conservateur du musée a exposé au ministre les difficultés qu’il rencontre. Ils ont pour nom, le manque de personnel, l’absence de moyens pour l’entretien etc. sur place, le ministre a promis de trouver les solutions à ces problèmes. Il a profité pour partager avec son vis-à-vis, les différentes stratégies à mettre en œuvre pour rentabiliser le centre.

Hospice Alladayè

 Commentaires