Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Indépendance du Bénin : des photos méconnues racontent le 1er Août 1960

Publié le lundi 3 aout 2020  |  RFI
Indépendance
© Autre presse par DR
Indépendance du Bénin: des photos méconnues racontent le 1er août 1960
Comment


Le 1er août 1960, Hubert Maga proclame l’indépendance du Dahomey dont il est le premier président. Cosme Dossa, son photographe officiel, couvre cette journée historique. Il en reste des images, méconnues, préservées à l’École du patrimoine africain à Porto-Novo. Des passionnés d’histoire les ont sauvegardées et essaient de les faire connaître des Béninois.

Il n’y a qu’une cinquantaine de photos, mais ce sont autant de témoignages précieux sur une journée historique pour le Dahomey. Des images en noir et blanc, format carré, numérotées, parfois légèrement dégradées par l’humidité, prises par Cosme Dossa, un des grands photographes des années 1950-1960, quelques heures après qu’Hubert Maga, élu président de la République du Dahomey le 26 juillet, a proclamé l’indépendance à minuit, accompagnée de 101 coups de canon.

On trouve des clichés factuels de la cérémonie qui s’est déroulée à Porto-Novo, la capitale, sur l’esplanade herbeuse entre l’Assemblée législative de l’époque et la résidence du gouverneur du territoire du Dahomey, actuelle Assemblée nationale. Hubert Maga apparaît en train de marcher, bras levé comme s’il appelait quelqu’un, en agbada (tenue traditionnelle) blanc, écharpe aux couleurs du Dahomey et Grande croix de commandeur sur le buste. Sur une autre image, il passe devant les officiels français, installés sur une petite estrade en bois, Sourou Migan Apithy (chef du gouvernement provisoire du Dahomey du 25 mai 1957 au 22 mai 1959), à ses côtés, lui aussi en agbada blanc. Parmi les représentants de la France, il y a Louis Jacquinot, ministre de l’Outre-mer envoyé par de Gaulle, et René Tirant, dernier Haut-commissaire du Dahomey.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires