Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissement privé Des zones économiques spéciales bientôt ouvertes au Bénin

Publié le jeudi 6 aout 2020  |  L'Economiste
Laurent
© aCotonou.com par DR
Laurent Gangbes en pleine négociation avec les opérateurs économiques chinoise
Comment


Dans le cadre de la célébration des 60 ans d’indépendance du Bénin, la Coordination Nouveau Départ Diaspora Bénin-Canada a organisé une conférence virtuelle le samedi 1er Août 2020. A cette occasion, plusieurs panels ont été animés avec l’intervention de responsables à divers niveaux. Opportunité pour Laurent Gangbès, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), de repréciser les ambitions du gouvernement pour le secteur privé en l’occurrence, le projet de zones économiques spéciales et ses atouts.

Falco VIGNON

« Les perspectives de développement après les 60 ans d’indépendance : implications de la Diaspora », c’est le sujet principal au cœur de la conférence virtuelle initiée par la Coordination Nouveau Départ Diaspora Bénin-Canada, à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Bénin. Panéliste sur l’un des sous-thèmes abordés, Laurent Gangbès, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), a exhorté les membres de la coordination et toute la diaspora béninoise à revenir servir le Bénin, « un pays qui travaille désormais à devenir la destination la plus intéressante en matière d’investissement en Afrique ». Laurent Gangbès a donc invité ses compatriotes à investir au Bénin. En ventant le climat de prospérité qu’offre le Bénin, il est revenu sur les réformes engagées par le Gouvernement du Nouveau départ pour capter l’investissement privé. Occasion pour lui d’annoncer le démarrage d’un autre projet de développement, susceptible d’impulser la création de richesses et d’emplois à savoir ; les Zones Economiques Spéciales (ZES).

Créées par la loi N°07 2017 du 19 juin 2017, les ZES ont vocation à regrouper des industries en un même point afin de mieux les suivre et surtout, leur fournir convenablement certains besoins usuels, telles que l’eau et l’électricité, les voies d’accès et la connexion. Il s’agit également par là, de veiller à leur viabilité sur le long terme. Par ce projet, le Bénin fait le choix d’investissement massif concentré et rentable. Les zones économiques spéciales s’étendent sur une superficie de 10 000 hectares répartis en 3 grandes zones de plus de 3000 hectares chacune. Des sites habiletés à accueillir le projet sont déjà déclarés d’utilité publique notamment, à Tori, Allada, et Glo-Djigbé. Avec une superficie de 1640 hectares à Glo-Djigbé pour lancer les travaux le projet, on peut espérer environ 100 000 emplois y compris le projet d’aéroport international en cours dans la même zone. Les travaux sont prévus pour démarrer officiellement au mois de septembre 2020. Un contrat est déjà signé avec un partenaire qui à charge, d’aménager et d’exploiter cette zone sur laquelle l’Etat béninois aura une autorité administrative.

Zone économique spéciale, régime fiscal spécial

Les industries qui vont s’installer sur les Zones économiques spéciales vont bénéficier d’un régime douanier, fiscal, commercial et social avantageux. Entre autres, on peut noter, l’exonération totale de droits de douane pour le Régime N°1 dit d’exportation, exonération de droits de douane pour le Régime N°2 dit de promotion des échanges intracommunautaires, avec prélèvement de droits de douane sur l’importation des matières premières et intrants, mais exonération de droits d’entrée sur les machines, matériels, outillages, et pièces détaillées en lien avec le programme de production, exonération de tous impôts, liberté de rapatriement des revenus, liberté de dividendes, remboursement des crédits TVA sous 30 jours, pas de licence ni de définition de quotas pour les importations, exonération patronal sur les salaires de la zone, tutti quanti . C’est dire que le gouvernement béninois pose des pas de géant pour redorer le blason du tissu industriel béninois resté très peu développé voire embryonnaire après 6 décennies de gestion autonome
Commentaires