Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4245 du 10/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée mondiale du Chant chorale : les Béninois invités à pratiquer la musique mère
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




La Fédération béninoise de musique chorale a animé une causerie-débat samedi 07 décembre 2013 à l’Institut régional de musique chorale à Cotonou. Organisée au profit des étudiants en musique, elle s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale du chant chorale célébrée cette année, dimanche 08 décembre. Selon Serge Ntcha, Membre de la Fédération, le Chant ou la musique Chorale est la base de toutes musiques.


Elle regorge, précisera-t-il, les règles qui fondent la musique et est pratiquée partout dans le monde entier. A cause de son importance, faut-il le souligner, depuis un peu plus de deux décennies, la Communauté la célèbre tous les deuxièmes dimanches du mois de décembre. Cette année, annoncera Sosthène Sèflimi, membre lui aussi de la Fédération, il sera organisé un concert pour commémorer l’évènement. A l’entendre, sur l’initiative de la Fédération béninoise de musique chorale, plusieurs chœurs offriront au public un géant spectacle le 14 décembre prochain à Cotonou.


Ce samedi, les membres de la Fédération ont aussi souligné la percée que connaît le Bénin au plan international au sein des grandes instances intervenant dans la musique chorale. A en croire Sosthène Sèflimi, le Bénin est membre de « A cœur joie international » et de la Fédération internationale de la musique chorale. Grâce à une lutte méthodiquement menée, soulignera-t-il, le Bénin a pu arracher le siège de la Confédération africaine du Chant chorale. Cette organisation panafricaine a fondamentalement comme rôle de conduire le chœur africain des jeunes qui réunit la crème des choristes du continent noir, de tenir des formations et d’animer le festival Africa Cantate.

« La Confédération qui est née et qui attend de s’implanter partout en Afrique est une véritable chance pour nous. Et je voudrais que nous profitions de cette opportunité », a laissé entendre Serge Ntcha. Sosthène Sèflimi montrera que pour tirer profit de cette aubaine et donner plus de valeur au chant chorale, il faudra bien que les Béninois adhèrent massivement à la Fédération béninoise de musique chorale.

Allégresse Sassé

 Commentaires