Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue du secteur agricole gestion 2019: Apprécier le niveau de mise en œuvre des réformes

Publié le lundi 10 aout 2020  |  La Nation
Gaston
© aCotonou.com par DR
Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche
Comment


Par Christian HOUNONGBE,
onaventure Kouakanou, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a procédé, jeudi 6 août à Cotonou, au lancement de la revue du secteur agricole 2019. Pendant deux jours, les participants vont apprécier le rapport de performance du secteur au titre de l’année 2019.


Apprécier les performances du secteur agricole au titre de l’année 2019 et passer en revue les questions d’ordre stratégique. C’est l’objectif de la revue du secteur agricole qui rassemble, dès jeudi 6 août, les cadres du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, la Plateforme nationale des Organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (Pnoppa-Bénin), les Organisations de la Société civile et les partenaires techniques et financiers à Cotonou. A cette occasion, Arouna Lawani, président de la Pnoppa-Bénin, s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui permettra de passer au peigne fin les performances du secteur. Il a félicité tous les acteurs ayant contribué à l’amélioration des indicateurs.
« Les avancées enregistrées en 2020 témoignent des efforts du gouvernement », a-t-il déclaré. A l’en croire, l’interdiction de la transhumance, la transmission à l’Assemblée nationale pour examen et vote du projet de loi portant conditions de création, mission, organisation et fonctionnement des organisations interprofessionnelles agricoles en République du Bénin, la création du fonds d’appui à la transhumance sont entre autres actions ayant favorisé les résultats enregistrés dans le secteur. Adjéoda Amoussou, président de la Chambre nationale d’agriculture, salue les efforts des agriculteurs et des partenaires et se dit heureux de la volonté du gouvernement de révolutionner le secteur. Pour lui, la campagne dernière a connu un engagement fort des producteurs. « Nous sommes au carrefour de l’espoir car le Bénin est le premier producteur de coton en Afrique», a-t-il confié.
LIRE AUSSI: Remise à flots de la rizerie de Dangbo: Le ministre Serge Ahissou penche pour les investisseurs chinois

Véronique Janssen, représentante de l’Union européenne et chef de file des Partenaires techniques et financiers du secteur agricole, a salué l’efficacité avec laquelle le rapport de performance du secteur agricole 2019 a été élaboré en dépit de la crise sanitaire qui a paralysé le pays depuis mars 2020.
« Ceci témoigne de la capacité d’adaptation ou de résilience de votre ministère en ces jours de grands changements », a-t-elle confié. Selon elle, l’année 2019 a été marquée par une contribution à la croissance économique nationale de 1,47 %, une contribution d’environ 28 % au Pib 2019, un accroissement de la production vivrière et des cultures d’exploration telles que l’anacarde, le coton, le soja et le karité et la réduction sensible du taux de prévalence de la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans. A cet effet, elle rassure le gouvernement du soutien des Ptf pour mettre en place une agriculture adaptée au changement climatique et pour renforcer la résilience des exploitations agricoles. Bonaventure Kouakanou, directeur de cabinet, représentant le Maep, rappelle le bien-fondé de cette rencontre qui revêt une importance capitale au regard des défis que l’agriculture béninoise se doit de relever pour sa meilleure contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.
« Au-delà d’une tradition, la revue s’impose pour apprécier les niveaux de mise en œuvre des réformes dans le secteur et passer en revue les questions d’ordre stratégique », a-t-il expliqué.

Commentaires