Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Savalou : La fête patronale du 15 août se déroule dans la restriction des manifestations

Publié le vendredi 14 aout 2020  |  La Nation
Tubercules
© aCotonou.com par DR
Tubercules d`ignames
Comment


Par Alexis Meton,

Les Savalois, attachés à la culture de l’igname, pourront célébrer leur fête patronale, prévue pour le samedi 15 août 2020, mais dans la restriction des manifestations diverses comme à l’accoutumée.

Les autorités communales ont décidé de poser des balises lors de cette fête qui draine tant de monde sur une bonne période. Intervenu sur la radio nationale, ce jeudi 13 août, Dèlidji Houindo, maire de la commune de Savalou, a expliqué les raisons de cette option qui, selon lui, fait suite aux décisions du gouvernement de respecter les règles barrières contre la pandémie du coronavirus.

Dans le cadre de la fête du 15 août en effet, le maire a indiqué qu’il n’y aura pas de manifestations sportives ni politiques. Le conseil a pris des mesures pour éviter tout attroupement, a-t-il dit. Toutefois, il a confié qu’on ne saurait interdire aux populations de manifester dans leurs familles respectives, puisqu’il s’agit de leur fête patronale. Mais cette manifestation familiale ne doit pas fait objet d’attroupement. « La seule manifestation que nous sommes en train de vouloir accepter c’est le rituel ou la cérémonie de purification de la variété d’igname Lamboko que les sages seuls peuvent exécuter dans un cercle restreint », informe le maire de la commune de Savalou.
Commentaires