Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Première délibération du baccalauréat 2020 : 49,73% de taux de réussite nationale contre 50,10% en 2019

Publié le mardi 18 aout 2020  |  Educ'Action
Examen
© Autre presse par DR
Examen de fin année scolaire au Bénin
Comment


Passé le cap du CEP et du BEPC, c’est le tour des candidats à l’examen du Baccalauréat, session de juillet 2020, d’être fixés sur leur sort.

C’était le mercredi 12 août 2020. C’est en présence de Mahougnon Kakpo et Eléonore Yayi Ladékan, respectivement ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, que Alphonse da Silva, directeur de l’Office du Baccalauréat, a annoncé le taux de réussite nationale.

Sur 92.863 candidats ayant rigoureusement composé les épreuves écrites de l’examen du Baccalauréat, session de Juillet 2020, ils sont au total 46.181 candidats à tirer leur épingle du jeu et à être déclarés admissibles au terme de la correction des épreuves écrites. Soit un taux de réussite nationale de 49,73% contre 50,10% en 2019. Ainsi se présente le résultat annoncé par le Directeur de l’Office du Baccalauréat (DOB), Alphonse da Silva dans la soirée du mercredi dernier, après la délibération des 333 jurys constitués à cet effet. De l’avis de Alphonse da Silva, ce taux national reflète l’effort consenti par les enseignants malgré le caractère particulier de cette année scolaire. Tout en comparant les résultats actuels à ceux des années antérieures, Alphonse da Silva a dit son engagement à toujours donner de bons résultats. « L’Office du Baccalauréat va toujours œuvrer pour que les taux aillent toujours crescendo pour que dans l’espace UEMOA, comme nous savons bien le faire, nous puissions obtenir notre place de choix », a-t-il fait savoir. « Mes sentiments, ce soir, sont les meilleurs. C’est un sentiment de fierté nationale, d’abord parce qu’avec l’engagement du chef de l’Etat, nous avons gagné le pari d’une année bien accomplie malgré le contexte international et national de la pandémie du Coronavirus », a exprimé Mahougnon Kakpo, ministre en charge des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, qui ajoute, au passage, que ces résultats sont la preuve de la réussite des efforts fournis dans l’organisation et dans les différentes stratégies pour que les candidats puissent composer dans les meilleures conditions. « Nous pouvons dire que l’institution éducation dans notre pays a réellement fonctionné avec la mise à disposition des ressources financières, matérielles mais également avec l’intelligence de l’organisation pour contrer la propagation de la pandémie que nous vivons actuellement », a-t-il déclaré. A la suite de la présentation des grandes tendances, Eléonore Yayi Ladékan se réjouit de la performance de la gent féminine au cours de cet examen. « Lorsqu’on présentait les effectifs par rapport aux garçons, elles représentaient à peu près le tiers de l’effectif des garçons. Donc dans ce tiers, nous avons constaté avec beaucoup de joie et de satisfaction qu’elles ont fait plus de 52,55% de réussite dans cet effectif. Les hommes, eux, sont allés jusqu’à 48%. Les filles ont, quand même, mieux performé que les garçons et nous les encourageons à continuer ainsi », a-t-elle laissé entendre après avoir exprimé toute sa reconnaissance aux différents acteurs du système pour l’effort fourni.

Le Littoral sacré 1er à cet examen national ...

Autres statistiques livrées par le directeur de l’Office du Baccalauréat, les taux de réussite par département. Ainsi, le département du Littoral occupe le premier rang avec 57,47% tandis que l’Alibori est à la traine avec 35,22%. Les 2ème et 3ème places sont revenues respectivement à l’Atlantique avec 54,98% et le Mono avec 53,80%. Le département de l’Ouémé se hisse à la 4ème place avec 52,30%. C’est avec 49,65% que le département du Zou a obtenu la 5ème place. Le Couffo occupe la 6ème place avec 47,68% tandis que le département du Plateau s’en sort 7ème avec 47,50%. La 8ème place revient au département du Borgou qui a obtenu 42,79%. La Donga occupe la 9ème place avec 38,81%. L’Atacora se voit octroyer la 10ème place au moment où la 11ème place est enlevée par le département des Collines avec 37,23%. Il est à noter qu’en ce qui concerne les statistiques par série, le sous-secteur de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle vient en tête du classement avec la série F2 pour un taux de réussite de 72,73%.

taux par serie

taux par departement

Estelle DJIGRI & Edouard KATCHIKPE


Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment