Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poursuite des réformes engagées par le Nouveau départ: « Initiative du Noyau Dur » suscite la candidature de Patrice Talon pour 2021

Publié le lundi 24 aout 2020  |  La Nation
Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 60è anniversaire de l`indépendance du Bénin
Cotonou, le 1er août 2020. Le président de la République, Patrice Talon et les Béninois, ont célébré le 60è anniversaire du Bénin dans la sobriété en raison de la pandémie de la covid-19
Comment


Par Alexis Meton

Œuvrer pour la réélection du président Patrice Talon en 2021. C’est l’objectif que se sont fixé jeunes, femmes et têtes couronnées réunis au sein du mouvement politique dénommé « Initiative du Noyau Dur ». Ils l’ont fait savoir, hier dimanche 23 août au Centre de promotion sociale de la commune de Zè, lors de la mise en place de leur structure nationale.


Patrice Talon : le taureau, le roc, le bâtisseur, prêt à déplacer les montagnes pour son peuple. C’est par ces mots que le creuset « Initiative du Noyau Dur » qualifie le chantre du Nouveau départ et l’invite de ce fait, à accepter l’appel des populations pour sa réélection à la tête du Bénin en 2021.
Des réformes politiques et institutionnelles jusqu’aux chantiers de développement, tous reconnaissent que le bilan du chef de l’Etat est positif et l’appellent à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Sur le plan social, les membres de ce creuset notent que le président Patrice Talon a fait de l’Homme le capital le plus précieux et ne s’est pas fait prier pour veiller au mieux sur la santé de ses concitoyens face à la pandémie du coronavirus.
Dans ses explications, Brice Gangni, président du Comité d’organisation, a fait savoir qu’en dépit de cette crise sanitaire, le gouvernement a conduit avec doigté l’année scolaire et universitaire à terme avec la tenue à bonne date de tous les examens académiques. Brice Gangni a rappelé que la gestion efficiente des Objectifs de développement durable (Odd) sous l’impulsion du président de la République a entrainé une amélioration significative de l’Indice du développement humain qui place le Bénin en tête des pays de l’Uemoa. Il ajoute que la voie de l’honneur et de la dignité dans laquelle le président a orienté et engagé le Bénin a créé les conditions optimales d’une croissance forte et inclusive boostée par une agriculture qui est à la pointe en Afrique, aussi bien pour les cultures vivrières que pour les cultures de rente dont notamment le coton.
« Aujourd’hui en Afrique, le Bénin passe pour un pays de référence qui respecte, le mieux, les principes et règles de libre échange et de circulation des biens et des personnes, et le premier pays en matière de transparence budgétaire. Depuis l’avènement de la Rupture, le taux de pauvreté au Bénin est en dessous de 40 %, ce qui est le taux le plus bas dans l’espace Uemoa », a-t-il souligné.
LIRE AUSSI: Affaire Cnss : L’audience reportée au 3 juillet prochain

Talon, un bâtisseur infatigable

Sur le plan sportif et culturel, Nazaire Dossa, facilitateur, a salué le leadership du chef de l’Etat pour avoir distingué dame Sakina Arouna au grade de chevalier de l’ordre national du Bénin et réclamé à la France les biens culturels du Bénin. Il note que le président Patrice Talon a fait de l’écoute de ses populations une préoccupation singulière. « Patrice Talon a atteint, dans bien de secteurs vitaux, des records inégalés depuis les indépendances jusqu’à nos jours», précise-t-il.
Nazaire Dossa rappelle que l’Initiative du Noyau Dur est non seulement un puissant creuset de défense et de sauvegarde des acquis du Nouveau départ mais une véritable mosaïque de toutes les couches sociales et toutes les tendances politiques soutenant les actions de la Rupture et venues des douze départements du Bénin.
Hubert Kougbe, représentant du maire de la commune de Zè, a affirmé que ce creuset est le bienvenu dans la mesure où le président Patrice Talon qui est un bâtisseur infatigable a besoin de plus de temps pour achever les nombreux chantiers en cours dans le pays. Au nom du maire de Zè, il a promis que le message sera transmis à qui de droit.
Commentaires