Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Journée Internationale de la femme à Cotonou : Les premières dames du Bénin et de la Côte d’ivoire aux côtés de leurs époux pour célébrer le 8mars
Publié le samedi 9 mars 2013   |  Présidence


Visite
© Autre presse par DR
Visite d’Etat : Arrivée du Président Ivoirien Alassane Ouattara au Bénin
Vendredi 08 mars 2013. Aéroport - Cotonou. Le Président de la République Alassane Ouattara et la Première Dame ont quitté la Côte d’Ivoire pour la visite d`Etat de 48h au Bénin.


 Vos outils




Le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara et son épouse Mme Dominique Ouattara ont rehaussé d’un éclat particulier la célébration de la journée internationale de Femme au Bénin. Aux côtés du couple présidentiel Chantal et Boni YAYI, ils ont assisté aux festivités commémorant les initiatives pour une réduction des inégalités basées sur le genre.

Cette commémoration festive et populaire a été marquée par un regard rétrospectif sur les avancées réalisées dans la mise en œuvre des mesures du plaidoyer pour une autonomisation financière des femmes béninoises et particulièrement les femmes rurales.

Ce plaidoyer à l’endroit du Chef de l’Etat recommande d’abord la prise de mesures exceptionnelles pour l’accès des femmes au foncier, crédit et intrants agricoles. Ensuite, le document suggère la prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans l’exécution des programmes des ministères des microcrédits, commerce et industrie, santé, agriculture, et la famille. Le troisième axe concerne la prise d’un décret pour la mise en place d’un mécanisme institutionnel pour l’égalité homme/femme dans l’administration publique béninoise. Et, enfin identifier et mettre en œuvre des mesures spécifiques au plan politique en faveur des femmes à l’horizon des consultations communales et locales de 2013. Douze mois après ses bons vœux, quelle est la situation au regard des progrès accomplis ? A cette question, la plupart des intervenants sont unanimes que de petits pas ont été faits. On peut citer à titre d’exemple, le nouveau code foncier et les actions de vulgarisation de la nouvelle loi sur les violences faites aux femmes et aux filles. Mais le bilan reste modeste pour que la situation des femmes s’améliore durablement au Bénin.

Toutefois, l’espoir demeure quant à l’autonomie sociale, économique et politique des femmes. Et pour y arriver, le thème de cette année semble bien indiquer le chemin : une promesse est une promesse, il faut passer à l’action. En prenant la parole pour son discours d’ouverture le Chef de l’Etat s’est engagé à nouveau à œuvrer pour réduire les inégalités basées sur le genre et assurer une protection sociale aux femmes béninoises.

E.ABALLO/ Cell-com PR

 Commentaires