Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Frontière bénino-nigériane: «La fermeture a aussi puni le Togo et le Ghana»

Publié le mardi 25 aout 2020  |  RFI
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin – Frontière Nigériane: « le gouvernement béninois a intérêt à se taire », Me Sadikou Alao
Comment


Cela fait un an que le Nigeria a fermé sa frontière terrestre avec le Bénin. Abuja souhaitait ainsi mettre un terme à la contrebande de produits depuis son voisin de l'ouest, notamment de riz. Le Bénin en importe d'Asie et des commerçants le revendent, faisant concurrence au riz nigérian, plus cher. Pape Ibrahima Kane, chercheur sénégalais, répond aux questions de Vincent Dublange.

Un an après la fermeture par le Nigeria de sa frontière avec le Bénin, est-ce que les présidents Patrice Talon et Muhammadu Buhari se parlent ?

Pape Ibrahima Kane : Oui. Ils se voient. Ils se sont parlé à plusieurs reprises, la dernière occasion étant la vidéoconférence sur le Mali qui a eu lieu jeudi.

Comment expliquer que rien ne semble changer au poste-frontière au Sud, proche de Porto-Novo ?

Rien ne semble changer à ce poste-frontière particulier, mais beaucoup de choses ont évolué dans les relations entre les deux pays. Si vous vous souvenez, quand la crise a éclaté, la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) a mis en place une petite équipe chargée d’aller recueillir des informations auprès des deux pays et de proposer des solutions. A ma connaissance, pratiquement toutes les mesures qui avaient été demandées au Bénin ont été appliquées, notamment la fermeture de ces structures qui facilitaient un peu le trafic entre les deux pays, le fait que le Bénin soit un peu plus regardant sur les marchandises qui sont supposées entrer directement au Nigéria, mais qui restent souvent à Cotonou. Et de son côté aussi, on avait demandé au Nigéria d’être un tout petit peu plus flexible sur l’entrée des marchandises qui étaient destinées au Nigéria. Et chacun des pays avait commencé, ça je peux l’affirmer, à mettre en œuvre ces mesures. Ce qui a malheureusement tout bloqué, c’est la crise du Covid. Et aujourd’hui, pratiquement tous les Etats de la Cédéao ont pris des mesures de fermeture de leurs frontières.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires