Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parti Les Démocrates/Supposées observations du Misp: « Notre parti n’a rien reçu comme notification », dixit Nouréni Atchadé

Publié le jeudi 27 aout 2020  |  Matin libre
Nouréni
© aCotonou.com par DR
Nouréni Atchadé, député et porte-parole du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)
Comment


Depuis quelques heures, circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias l’information selon laquelle, le ministère de l’intérieur aurait fait des notifications au parti “Les Démocrates”, quant à son dossier de constitution. Notifications au nombre desquelles, les membres fondateurs du parti ayant appartenu à la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) doivent en amont présenter leur démission de ce parti, avant d’adhérer aux Démocrates. À travers une interview accordée à notre rédaction hier, mercredi 26 août 2020, Nouréni Atchadé, premier Vice-président du parti “Les Démocrates” s’étonne de cette information jusque-là étrangère au parti.



Matin Libre : Honorable, est-ce vrai que le parti “Les Démocrates” a reçu du ministère de l’intérieur, des observations selon lesquelles, les anciens membres Fcbe doivent démissionner avant d’adhérer à votre parti ?

Nouréni Atchadé: Vous faites bien d’appeler, contrairement à d’autres médias qui pullulent cette information. Nous lisons depuis hier (mardi 25 août, Ndlr) l’information dans les réseaux sociaux. Mais jusque-là, nous n’avons rien reçu comme notification du ministère de l’intérieur, ni de qui que ce soit. Je ne sais donc pas d’où est-ce que les auteurs ont eu l’information puisque le parti n’a rien reçu comme courrier ou notification.

Et si cela arrivait, qu’allez-vous faire ?

Si cela arrivait, nous allons voir. Nous allons juger la forme et surtout la pertinence de la notification. Je ne peux rien conclure dans ce sens tant que nous n’avons pas une notification formelle. Mais en attendant, ce sera du deux poids deux mesures si le ministère arrivait à en faire une notification. Puisque, nous avons vu une personnalité entre autres cas, qui n’a pas démissionné de son parti avant d’aller dans un autre en tant que membre fondateur. Et, on connait la réponse de la Cour constitutionnelle à cet effet. La Cour a clairement dit que son appartenance à un nouveau parti politique justifie déjà sa démission de l’ancien. Donc je ne vois pas comment on pourrait reprocher une telle chose à notre parti si cela fait déjà cas d’école.

Avez-vous démissionné tout au moins de la Fcbe ?

Des gens ont démissionné de la Fcbe. On a fourni la liste des démissionnaires. Nous avons fourni cette liste dans nos dossiers. Je ne sais pas quelle preuve veut-on encore si les mêmes choses n’ont même pas été faites pour les autres.

Un mot de fin?

Je vous remercie d’avoir cherché à savoir ce qui en est. D’autres chaînes sans rien chercher à savoir en ont même fait un débat ce matin (hier ; ndlr). Mais, nous sommes au Bénin de la Rupture. Avec donc cette Rupture, tout est possible. Il y a les uns et les autres. Nous attendons de voir la suite.



Réalisation : Janvier GBEDO (Coll.)
Commentaires