Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la Covid-19 au Bénin: 235 809 203 F Cfa d’équipements offerts par l’Oms

Publié le vendredi 28 aout 2020  |  La Nation
Benjamin
© aCotonou.com par DR
Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé et Dr Harouna Djingarey Mamoudou, représentant résident par intérim de l’Oms
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,


L’Organisation mondiale de la Santé à travers sa représentation a fait don, jeudi 27 août, d’un important lot de matériels au ministère de la Santé. Cet apport de l’organisation vise à contribuer à la mobilisation des ressources dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la Covid-19. Le don est estimé à une valeur de 235 809 203 F Cfa.


Le Bénin bénéficie depuis le début de la pandémie de la maladie à coronavirus de l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) à travers la mise à disposition de matériels et d’équipements pour accompagner les actions de prévention et de riposte. Jeudi 27 août, la représentation béninoise de l’Oms était à nouveau dans les locaux du ministère de la Santé pour un geste similaire.
Dr Harouna Djingarey Mamoudou, représentant résident par intérim de l’Oms et sa suite ont fait un don composé entre autres de kits de tests Covid-19, concentrateurs d’oxygène, ordinateurs portatifs Dell Inspiron 5570, sacoches pour ordinateur 15,6 ‘’, ordinateur de bureau, imprimante multifonction Laser pour une valeur de 235 809 203F Cfa.
« L’urgence de la réponse mondiale à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19 est un défi majeur pour tous les systèmes de santé du monde confrontés au contrôle de la propagation de la pandémie », a rappelé le ministre Benjamin Hounkpatin à l’occasion. En ce moment difficile, l’Oms joue pleinement son rôle de garant de la santé dans le monde en soutenant les actions de prévention et de riposte engagées par les pays, indique-t-il. Pour lui, la mise à disposition de ce lot de matériels et d’équipements confirme la volonté sans cesse affichée de l’institution d’aider notre pays dans le contrôle de la propagation de la pandémie. Ce don contribuera à améliorer de manière substantielle les capacités de diagnostic des laboratoires mis en place, la prise en charge et la récupération des patients atteints de la Covid-19, les capacités de gestion administrative de la pandémie à travers les matériels informatiques et bureautiques.
L’engagement de l’Oms envers le Bénin depuis le début de la pandémie est constant, salue le ministre de la Santé. Il a permis de développer des stratégies efficaces pour la riposte et de limiter les flambées épidémiques.
Commentaires