Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Célébration de Sakina Harouna: Mtn Bénin salue l’acte de bravoure posé par l’héroïne

Publié le vendredi 28 aout 2020  |  La Nation
Rencontre
© aCotonou.com par DR
Rencontre entre le président Patrice Talon et héroïne nationale Sakina Harouna - aCotonou.com
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

ux héros, les hommages de la nation reconnaissante. Reçue en audience par le président de la République, puis élevée au rang de Chevalier de l’Ordre national, Sakina Harouna, l’héroïne qui a sauvé la vie à cinq personnes sur le fleuve Okpara, a été célébrée hier, jeudi 27 août, dans son village, Djibrila-Boudo, à Woria, dans la commune de Tchaourou, par l’opérateur Gsm Mtn Bénin.

Un Smartphone Touch Rio, objet d’une promotion actuellement en cours et d’autres objets de valeur. Tel est le don fait par l’opérateur de téléphonie mobile, Mtn Bénin, Sakina Harouna, au cours d’une cérémonie qu’il a organisée hier, jeudi 27 août à Woria, arrondissement de Tchatchou, commune de Tchaourou, pour la célébrer. Ce sont des équipements qui l’aideront valablement dans son quotidien de femme. Pour les lui remettre, c’est au directeur régional Nord-Mtn, Abdel-Aziz Oriola, que l’honneur est revenu.
Selon ce dernier, Sakina Harouna a posé un acte plein de vaillance, d’audace, de courage, en un mot, de leadership. « Le leadership, c’est une valeur que nous, en tant que Mtn, nous partageons fortement au sein de notre institution, que nous promouvons partout d’ailleurs, mais que nous incarnons surtout sur le plan national. Cela, déjà par notre position de Réseau N°1 au Bénin et même ici à Woria où Mtn est le seul opérateur Gsm qui couvre la localité depuis de nombreuses années », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne la place qu’occupera la femme de manière fondamentale dans nos communautés et sociétés, il reste optimiste. Ces valeurs de plus en plus démontrées par les femmes, rassure-t-il, contribueront à valoriser davantage ce leadership féminin. « Elles feront également changer de manière fondamentale cette image d’un leadership longtemps perçu comme exclusivement masculin », a fait observer Abdel-Aziz Oriola. Il a donc exhorté les parents à inscrire les filles à l’école, puis toute la couche féminine à être assidue dans ce qu’elle exerce comme activités, et à toujours viser l’excellence dans leur domaine. Ce qui, selon lui, leur permettra véritablement de se garantir une place de choix dans la société de demain.


Mtn plus proche des populations

Au nom de Mtn Bénin et de sa directrice générale, Uche Ofodile, puis celui de la Fondation Mtn, le directeur régional Nord-Mtn a félicité Sakina Harouna. Il a saisi l’occasion pour présenter les condoléances aux familles des disparus.
« Mtn vous remercie pour la confiance que vous ne cessez de lui accorder et vous promet de très beaux jours à venir pour votre localité », a poursuivi
Abdel-Aziz Oriola, s’adressant à la population de Woria. L’opérateur leur a réitéré son engagement à toujours être présent à leurs côtés à travers ses nombreux programmes tels que Back to school. De même, les travaux de modernisation du réseau vont continuer. L’objectif, c’est la fourniture de services de qualité à tous les abonnés de l’opérateur. En témoigne le lancement depuis mercredi 26 août dernier, d’une offre Internet incluant un pocket wifi 4G + 2 mois de forfait Internet illimité + 1 Sim. Le tout à 30 000 F Cfa et disponible dans toutes les agences et postes de Mtn Bénin. Dans le but d’être plus proche des populations, Mtn Mobile Care (Assistance mobile) a également été initié afin d’être présent, même dans les villages les plus reculés du pays.
« Avec Mtn, le meilleur reste à venir », a assuré le chef du Centre de promotion sociale de Tchaourou, Rosalie Ekué. Afin que l’on n’ait plus à déplorer, chaque année, des cas de décès par noyade à Woria, elle a plaidé auprès de l’opérateur Gsm, pour qu’une barque motorisée soit installée sur le fleuve, à défaut de la construction d’un pont.


De nouvelles offres

Très émue, Sakina Harouna a souhaité bon vent à l’opérateur de téléphonie mobile Mtn et ses responsables pour leur marque d’attention. « Je ne savais pas que l’acte que j’ai posé, allait avoir de telles retombées », a-t-elle avoué. Elle a, au passage, témoigné sa reconnaissance au chef de l’arrondissement de Tchatchou et surtout au roi de Woria qui a permis à sa famille de s’établir à Djibrila-Bodo, au bord du fleuve. Ce qui lui permet aujourd’hui, d’être au-devant de l’actualité.
Mais, avant que le roi de Woria ne sorte pour venir assister à la cérémonie, Abdel-Aziz Oriola et les membres de sa délégation étaient dans son palais. C’est pour lui demander de bien vouloir protéger Sakina Harouna.
En effet, le lundi 3 août dernier, est survenu à Woria, un évènement dont l’extrême rareté exige que l’on s’y attarde véritablement. Une barque, avec une douzaine de personnes à son bord, s’est renversée au cours de sa traversée du fleuve Okpara. Ayant attendu les appels au secours des passagers en détresse, Sakina Harouna n’a pas hésité à se jeter à l’eau. Son acte héroïque et extraordinaire pour son jeune âge lui a permis de sauver la vie à cinq personnes.
Commentaires