Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des déchets solides ménagers: La pré-collecte échappait à tout contrôle, selon Valéry Lawson

Publié le mardi 1 septembre 2020  |  Matin libre
Les
© aCotonou.com par DR
Les déchets solides ménagers du Grand Nokoué
Comment


Alors que les acteurs de la pré-collecte dénonçaient une politique d’exclusion et surtout des griefs non fondés contre le service, le Directeur de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (Sgds-Gn), Valéry Lawson confirme que le service de la pré-collecte était le “maillon malade de la chaîne”…

Face aux professionnels des médias dans le cadre du démarrage des activités de collecte des déchets solides ménagers, le Directeur général de la Sgds-Gn, Valéry Lawson, a évoqué la situation relative à la pré-collecte des ordures. “Pour la pré-collecte de ces déchets solides, le service était assuré par 241 ONG mal structurées. Une étude réalisée par l’AGETUR en 2012 montre que sur les 25% des 2,3 millions d’habitants que compte le Grand Nokoué et qui sont abonnés au service de pré-collecte, seuls 10% des ménages évacuent leurs déchets via les points de regroupement.

D’autres enquêtes réalisées en 2017 et 2019 ont permis de recenser plus de 1.000 dépotoirs sauvages. Ce service de pré-collecte n’était ni suivi, ni évalué par les mairies et échappait à tout contrôle” a-t-il déclaré avant de faire savoir que la production des déchets solides est estimée à plus de 450.000 tonnes/an sur une superficie de 1200 km² que couvre le territoire du Grand Nokoué. Et de poursuivre, “le service de collecte et de transport des déchets était partiellement disponible dans la commune de Cotonou car, sur 230.000 tonnes de déchets produits, à peine 10% étaient collectés et transportés au Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Ouèssè. Pour la ville de Porto-Novo, à peine démarré, ce service de collecte a été suspendu après quelques mois. En résumé, l’on retient que les déchets produits et ramassés dans les ménages étaient restés dans les quartiers. Les 02 CET de Ouèssè et de Takon ne répondaient pas aux normes environnementales et sanitaires.

Pour gérer de façon efficace et durable cette problématique de gestion des déchets et de la salubrité publique, il a été formulé le projet de modernisation de la gestion des déchets solides. Ainsi, le Gouvernement a créé en novembre 2018 la SGDS-GN et a démarré les activités opérationnelles en décembre 2019 avec le balayage, désherbage et piquetage”. Selon les clarifications apportées, la Sgds-Gn a recruté 69 PME après un appel d’offres. Ces PME ont signé un contrat de 3 ans durant lesquels, elles vont assurer le service de pré-collecte des déchets solides dans 69 zones.

Le Gouvernement a décidé de la gratuité du service de pré-collecte dans les 69 zones jusqu’au moment où le nouveau mode de tarification entrera en vigueur, sous forme de redevance.

A.B
Commentaires