Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Discours du chef de l’Etat a l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme
Publié le samedi 9 mars 2013   |  Présidence


Visite
© Autre presse par DR
Visite d’Etat : Arrivée du Président Ivoirien Alassane Ouattara au Bénin
Vendredi 08 mars 2013. Aéroport - Cotonou. Le Président de la République Alassane Ouattara et la Première Dame ont quitté la Côte d’Ivoire pour la visite d`Etat de 48h au Bénin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Excellence Monsieur le Président de la République Sœur de Côte-d’Ivoire, cher frère aîné ;

Madame la Première Dame de la République de Côte-d’Ivoire ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Honorables Députés à l’Assemblée Nationale ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Missions diplomatiques accréditées au Bénin ;

Mesdames et Messieurs les Représentants Résidents du Système des Nations Unies au Bénin ;

Mesdames et Messieurs les Experts en charge de la promotion des Droits humains et du Genre ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des ONG humanitaires et Organisations de la Société Civile ;

Chères mamans ;

Chères Sœurs ;

Chères filles ;

Honorables Invités ;

Mesdames et Messieurs.

Le 08 Mars de chaque année, la Communauté internationale nous réunit autour de la situation de la femme dans chaque pays de par le monde. Cette journée nous offre l’occasion de s’appesantir sur la situation et les réalités que vivent les femmes, les filles dans nos sociétés.

Le thème de cette année est «une promesse est une promesse. Il est temps d’agir pour mettre fin à la violence contre les femmes»

A travers ce thème, la communauté internationale veut renforcer sa détermination à mettre un terme au fléau de la violence.

Dans son acception onusienne, la violence faite aux femmes, est définie comme « tout acte dirigé contre le sexe féminin quel que soit son âge et lui causant ou pouvant lui causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

Elle se produit partout, sans égard pour la classe sociale, l’origine ou la culture. Elle fait obstacle à la réalisation des objectifs d’égalité, de développement et de paix. Elle constitue une violation des droits fondamentaux et des libertés fondamentales des femmes et empêche partiellement ou totalement, celles-ci de jouir de leurs droits et libertés.

Vous convenez donc avec moi que les violences ont des conséquences néfastes sur la santé de la femme, sur ses capacités d’actions, de développement familial, local et national.

Dans le monde d’aujourd’hui :

· 50% des agressions sexuelles sont commises sur des filles de moins de 16 ans,

· 70% des femmes à travers le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois au cours de leur vie.

Au Bénin, près de 69% des femmes ont subi au moins une fois dans leur vie, des violences, juste parce qu’elles sont femmes, selon le rapport d’une étude réalisée en 2010. Les violences les plus récurrentes sont physiques ; celles qui altèrent l’intégrité corporelle. Les violences morales quant à elles désintègrent les familles et surtout, engendrent l’enfance malheureuse. Enfin, la violence économique aggrave la pauvreté et freine le développement.

C’est pour combattre cette pandémie que la Constitution du 11 décembre 1990 de mon pays consacre solennellement l’égalité de tous sans distinction aucune de sexe, de race ou de religion ainsi que le respect de la personne humaine et de l’intégrité physique de toutes les composantes sociales. Pour renforcer ces dispositions constitutionnelles, mon gouvernement a promulgué la Loi n° 2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes.

Je me réjouis des actions qui sont menées dans le sens de sa vulgarisation que j’ai solennellement lancée à l’occasion de la célébration l’année dernière de précédente Journée Internationale de la Femme.

La prise en charge des victimes sur le terrain, entre autres, par le Ministère de la Famille des Affaires sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des personnes de troisième Age et ceci, en collaboration avec les Organisations de la Société Civile et les Partenaires Techniques et Financiers constitue un autre volet des actions de mon gouvernement en faveur de la protection de la femme. A tous ces acteurs, je voudrais adresser mes remerciements pour la contribution indispensable qu’ils apportent pour le développement harmonieux et équitable dans mon pays.

Excellence Monsieur le Président de la République Sœur de Côte-d’Ivoire, cher frère aîné ;

Madame la Première Dame de la République de Côte-d’Ivoire ;

Mesdames et Messieurs ;

Au regard de l’impérieuse nécessité d’édifier un monde de paix, de solidarité et sans discrimination basée sur le sexe, je me réjouis bien à propos du thème retenu pour cette édition par la communauté internationale à savoir : «une promesse est une promesse. Il est temps d’agir pour mettre fin à la violence contre les femmes».

Je reste encore persuadé avec Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies qu’ «il y a une vérité universelle, applicable à tous les pays, cultures et communautés : la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable».

Il me plaît pour terminer de lancer un appel aux acteurs gouvernementaux, à la société civile, aux organisations des femmes, d’hommes, de jeunes, au secteur privé, médias, aux Partenaires au développement, afin que TOUS UNIS nous luttons contre le fléau de la violence.

Vive la Journée Internationale de la Femme !

Vive la femme béninoise !

Vive la promotion de la paix !

Bonne fête à toutes et à tous !

Je vous remercie.

 Commentaires