Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Respect de la promesse relative au culte de la personnalité: Qu’en est-il de celle du mandat unique ?

Publié le mercredi 2 septembre 2020  |  Matin libre
Démarrage
© aCotonou.com par DR
Démarrage effectif du vote ce dimanche 17 mai : Patrice Talon a voté à l’Epp Charles Guillot de Zongo
Comment


Le Chef de l’Etat, Patrice Talon réaffirme sa vision de combattre le culte de la personnalité au Bénin. Et comme pour donner la preuve de la gouvernance par l’exemple, la Présidence, dans un communiqué a exigé le retrait immédiat des affiches propagandistes à l’effigie du Chef de L’Etat postées à divers carrefours de la ville de Cotonou et environs. Si le chantre de la Rupture tient ainsi, l’une de ses plus grandes promesses électorales, qu’en est-il de celle du mandat unique ?


Le Président de la République témoigne de son attachement au respect de la parole donnée. Patrice Talon n’entend pas déroger au principe qu’il a édicté contre le culte de la personnalité. «…A l’appui de ces manifestations, des affiches et posters à son effigie sont parfois apposés. La présidence de la République tient à rappeler aux uns et aux autres que ces pratiques ne sont conformes ni à la vision du chef de l’Etat, ni à son combat contre le culte de la personnalité dans notre pays… Cette initiative est contraire à la démarche du président de la République qui s’emploie à exercer ses fonctions avec humilité depuis son investiture le 6 avril 2016 », précise le communiqué de la Présidence de la République signé du ministre d’Etat, secrétaire général à la Présidence, Pascal Irénée Koupaki. En effet, depuis quelques jours, s’observent à Cotonou et environs, des affiches propagandistes à l’effigie du Chef de l’Etat postées à divers carrefours. Sans oublier des manifestations de soutien aux actions du chef de l’Etat organisées par des mouvements se réclamant de la mouvance présidentielle. Une pratique que désapprouve le chef de l’Etat. Une décision fortement saluée dans



l’opinion publique et qui démontre

combien le Président Patrice Talon tient à sa promesse. Cependant, une interrogation demeure. A quelques mois de l’élection présidentielle de 2021, Patrice Talon tiendra-t-il sa promesse de mandat unique ? Bien malin qui pourra répondre. Et pourtant, il s’agit d’une des promesses phares du Président Patrice Talon durant la campagne électorale. Ainsi, le lundi, 14 mars 2016, une vingtaine de candidats à l’élection présidentielle s’allie au candidat Patrice Talon pour former la Coalition de la Rupture contre Lionel Zinsou, candidat arrivé 1er au premier tour. Et selon le protocole d’accord, le candidat Patrice Talon s’est engagé à ne faire qu’un mandat en qualité de président de la République. Pour l’homme, il est bien possible de faire le job en 5 ans. Et le 6 avril 2016, lors de sa prestation de serment à Porto-Novo, il va réitérer cet engagement inédit. “Je ferai de mon mandat unique une exigence morale en exerçant le pouvoir d’Etat avec dignité et simplicité. Je m’acquitterai de mes devoirs de Président de la République avec humilité, abnégation et sacrifice pour le bien-être de tous”, a-t-il déclaré. Mais depuis l’échec de la première tentative de révision de la Constitution béninoise, le discours semble ne plus être le même. Au cours de l’émission ’’A bâtons rompus’’, sur la télévision nationale, le Président n’a pas exclu la possibilité de briguer un second mandat en 2021. ’’La révision de la constitution, c’est fini’’, ’’le mandat unique, c’est fini’’. Voilà quelques déclarations faites par le président de la République au cours de l’émission. Et de laisser planer le doute : “2021, c’est loin (…) En 2021, j’aviserai’’, a affirmé Patrice Talon, en réponse à la question de savoir s’il va rempiler à la fin de son quinquennat. Si certains y voient déjà un non-respect d’une promesse phare de la campagne électorale, l’actuel Président de la République n’a toujours pas tranché quant à sa participation ou non à l’élection présidentielle de 2021. Peut-être que le moment opportun pour aviser n’est pas loin même si les mouvements de suscitation de sa candidature confirment la tendance, selon plusieurs observateurs. Patrice Talon tiendra-t-il sa promesse de mandat unique ? Wait and see.



A.B
Commentaires