Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Silence de Talon face au Manifeste du Coder: Célestine Zanou et Cie veulent passer à la vitesse supérieure

Publié le mardi 8 septembre 2020  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par CODIAS
La Dynamique du changement pour un Bénin Debout présidée par Madame Célestine Zanou a délivré une déclaration publique relative à sa candidature aux présidentielles 2016 , au Chant d’oiseau à Cotonou.
Cotonou, le 08 Fevrier 2016.Célestine Zanou, presidente du Dynamique du changement pour un Bénin Debout se retire des presidentielles de 2016.
Comment




Dans la perspective d’une présidentielle inclusive et pacifique et crédible, le Collectif pour l’ordre démocratique et républicain au Bénin (Coder) avait, à travers un Manifeste, donné au gouvernement et son Chef, le délai du 31 août 2020, pour l’abrogation de toutes les lois crisogènes-dont le parrainage- et le retour de la démocratie, dans toutes ses dimensions, au Bénin. Mais, une semaine après cette date butoir, motus! Le président de la République est resté indifférent à cet appel de ce regroupement de personnalités aussi bien politiques que de la société civile, lancé le 26 juillet 2020. Face à ce mutisme, le Collectif qui n’entend pas démordre, a donné, à nouveau, de la voix. Vendredi 4 août au cours d’une sortie médiatique dont le compte rendu a été fait par la web radio Crystal news, les membres du Coder ont annoncé la prochaine démarche qu’ils entendent mener. Selon Célestine Zanou, personnalité politique béninoise et membre de ce creuset, ce silence de l’actuel locataire de la Marina est aussi une réponse qui, à l’entendre, n’entache en rien leur démarche vers l’atteinte des objectifs que le Coder s’est fixés. « L’objectif principal étant l’organisation des assises. L’objectif principal étant l’organisation d’une convention citoyenne. Nous sommes donc dans la phase 2 », a-t-elle souligné. Et, en ce qui concerne cette deuxième phase du plan d’actions du Coder en attendant ces assises, elle sera riche en activités. « D’abord dans un premier temps, nous annonçons courant septembre, octobre ; un symposium qui sera un plaidoyer pour la tenue de ces assises, de ces conventions nationales. Lesquelles constituent pour nous aujourd’hui, la seule issue pour éviter à notre pays, un bain de sang et des confrontations sanglantes. Les objectifs de la phase 2 sont de : travailler davantage avec nos partenaires nationaux, régionaux et surtout internationaux qui sont déjà avec nous sur un ensemble de creusets. Donc ce message que nous voulons adresser aujourd’hui, c’est qu’on a eu un silence comme réponse de la part du pouvoir. Mais cela ne fait que renforcer notre engagement, notre détermination pour les actions que nous mènerons les jours à venir, pour la tenue de cette élection », a ajouté Arsène Tchankoun, également membre du Coder.



J.G
Commentaires