Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Indice du capital humain: La Covid-19 menace les progrès en santé et en éducation

Publié le samedi 19 septembre 2020  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par DR
Le coronavirus COVID-19
Comment


Le Bénin se classe 147e sur 174 pays dans l’indice annuel du capital humain (Hci 2020) de la Banque mondiale. La mise à jour de cet indice qui comprend des données sur la santé et l’éducation collectées jusqu’en mars 2020, affiche un indice de 0,40 pour le Bénin.
Entre autres composantes, la probabilité de survie jusqu’à l’âge de 5 ans ressort à 0,91. Le taux de survie des adultes est de 0,77 (77 %). Le nombre d’années d’école prévues est de 9,2 et le nombre d’années d’école ajustées en fonction de l’apprentissage établi à 5,7.
L’indice global pour 42 pays en Afrique subsaharienne s’affiche à 0,40, selon le rapport de la Banque mondiale rendu public, mercredi 16 septembre dernier. C’est dire qu’un enfant né dans la région ne pouvait espérer atteindre que 40 % de son niveau de capital humain potentiel par rapport à un enfant ayant bénéficié de services d’éducation et de santé complets.
Quant aux autres pays du monde, jusqu’en mars dernier, la plupart avaient fait des progrès constants pour renforcer le capital humain des enfants. Mais les progrès notés ces dernières années sont menacés par les effets de la pandémie de Covid-19. « La pandémie menace d’effacer une décennie d’efforts pour renforcer le capital humain, en particulier au niveau de la santé, des taux de survie, de la scolarisation et des retards de croissance », estime David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale, cité dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. La crise sanitaire a « un impact économique particulièrement brutal sur les femmes et les familles les plus défavorisées, exposant de nombreux individus vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté », ajoute-t-il.
Avec les mesures de confinement prises, plus d’un milliard d’enfants dans le monde ont été privés d’école et pourraient, potentiellement, perdre en moyenne une demi-année de scolarité. Aussi, de profondes perturbations sont observées dans les offres de services de santé essentiels destinés aux femmes et aux enfants, certains n’ayant pu recevoir les vaccins nécessaires.
Commentaires