Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement de l’artisanat au Bénin: Les réformes de Patrice Talon saluées

Publié le vendredi 25 septembre 2020  |  La Nation
Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 60è anniversaire de l`indépendance du Bénin
Cotonou, le 1er août 2020. Le président de la République, Patrice Talon (Photo) et les Béninois, ont célébré le 60è anniversaire du Bénin dans la sobriété en raison de la pandémie de la covid-19
Comment


Par Alexis Meton,

La Confédération nationale des artisans du Bénin (Cnab) et l’Union des chambres interdépartementales des métiers du Bénin (Ucimb) saluent les réformes engagées par le président de la République, Patrice Talon dans le secteur de l’artisanat et l’invitent à ne pas arrêter la dynamique de développement du Bénin. C’est au cours d’une rencontre de vulgarisation desdites réformes qui s’est tenue hier jeudi 24 septembre à Cotonou.


La dynamique et la détermination du président Patrice Talon à faire du secteur de l’artisanat un levier de développement sont saluées par les artisans du Bénin. Réunis hier jeudi 24 septembre au palais des Congrès de Cotonou, ils ont remercié le président de la République, Patrice Talon, pour avoir permis au secteur de l’artisanat d’être non seulement bien structuré mais aussi rayonnant dans la sous-région.
Joyanot Amouzoun, président de la Confédération nationale des artisans du Bénin (Cnab), affirme que l’échéance Bénin Alafia 2025 s’annonce à grands pas et est liée à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement. Il note, malgré tout le dispositif organisationnel existant dans le secteur de l’artisanat à savoir les collectifs d’associations des artisans des différentes communes, les fédérations des artisans, que le secteur n’a pas connu de développement. Selon lui, les artisans sont en amont et en aval de tout développement et le secteur contribue à hauteur de 14 % du produit intérieur brut. Il ajoute qu’il a fallu l’arrivée du président Patrice Talon pour que le secteur prenne son envol. Selon lui, l’Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) mise en œuvre par le chef de l’Etat est la preuve que son arrivée au pouvoir a permis d’affronter de façon efficace les problèmes des artisans. « Il a fallu votre arrivée au pouvoir pour que le secteur de l’artisanat prenne son envol avec le vote de la loi sur la Chambre des métiers de l’artisanat au Bénin », souligne-t-il. Il informe que cette cérémonie de remerciement et de vulgarisation des réformes dans le secteur de l’artisanat s’est déroulée simultanément dans les tous les chefs-lieux de départements du Bénin afin de montrer à l’opinion nationale et internationale que l’arrivée du chef de l’Etat au pouvoir est une délivrance pour tout le secteur de l’artisanat au Bénin.


De nombreuses réformes

Dans la même veine, Imorou Soufiyanou, président de l’Union des chambres interdépartementales des métiers du Bénin (Ucimb), précise que les réformes engagées dans le secteur de l’artisanat ont permis de le sortir de sa léthargie. Il en veut pour preuve la mise en conformité du Code communautaire de l’artisanat dans l’espace Uemoa qui consacre la responsabilisation des artisans au sein de la Chambre consulaire, la restructuration de la chambre consulaire des métiers ayant consacré la création de la chambre des métiers de l’artisanat dont le Cma Bénin en lieu et place des Cim et de l’Ucimb. Imorou Soufiyanou évoque aussi le recensement inédit des artisans qui a pour but d’aboutir à un répertoire fiable et biométrique permettant de cerner l’importance de la main-d’œuvre artisanale dans le développement de l’économie béninoise, sans oublier l’institutionnalisation des examens du Certificat de qualification aux métiers et de l’impôt synthétique au profit des petites et micro entreprises au Bénin. Il rappelle également le vote et la promulgation de la loi N°2020 du 2 septembre 2020 portant création de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin et bien d’autres réformes. «Eu égard à tout ceci, les artisans soutiennent et accompagnent de façon indéfectible la mise en œuvre du grand chantier de développement du pays en général et de notre secteur en particulier …», a-t-il déclaré. La cérémonie a pris fin par la remise de présent au chef de l’Etat, Patrice Talon, par l’intermédiaire de son représentant.
Commentaires