Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ordre national des pharmaciens du Bénin: Les ambitions de la nouvelle présidente, Dr Sylvie Padonou

Publié le mardi 29 septembre 2020  |  Matin libre
Bénin/Santé
© Autre presse par DR
Bénin/Santé Les pharmaciens renouvellent les membres de leur Ordre le 11 Avril prochain
Comment




Secoué par une longue crise, l’Ordre national des pharmaciens du Bénin renaît. Grâce à de réformes approfondies amorcées dans le sous-secteur, l’Ordre est désormais dirigé par un nouveau bureau. Au détour d’un entretien dans le cadre de la Journée mondiale des pharmaciens sur beninwebtv, la nouvelle présidente de l’Ordre, Dr Sylvie Alladayè Padonou a dévoilé sa vision…



Célébrée le 25 septembre de chaque année, la Journée mondiale des pharmaciens a été commémorée vendredi dernier. L’occasion pour la nouvelle présidente de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin, Dr Sylvie Padonou de revenir sur le thème et l’importance de la 12ème édition de ladite journée. “La diversité du métier du pharmacien”, tel est le thème de l’édition 2020. A l’en croire, il s’agit d’une journée qui a pour objectif de faire connaître aux populations, le rôle du pharmacien et sa mission. Elle n’a pas manqué de rendre hommage aux pharmaciens, qui, comme de nombreux professionnels de santé, ont été en première ligne dans la riposte contre la pandémie du coronavirus. «Les pharmaciens sont vraiment impliqués dans cette chaîne des professionnelles de santé pour la riposte contre cette pandémie. Nous avons été associés, nous travaillons la main dans la main avec le ministère de la santé. Nous avons dans nos officines des masques à prix subventionné. Le pharmacien étant le professionnel de santé de proximité, c’est vers lui que se dirigent les populations pour exposer leurs préoccupations. Le pharmacien étant à l’écoute, il les oriente si c’est nécessaire vers le centre de dépistage, le pharmacien donne des conseils, sensibilise sur le respect des gestes barrières et vous ne pouvez entrer dans une pharmacie sans porter du masque, sans vous laver les mains. Aussi vous ne pouvez pas rester à l’intérieur sans respecter la distanciation. Nous avons les chloroquines qui sont disponibles dans les pharmacies. C’est la preuve que le gouvernement a vraiment associé le pharmacien béninois» a-t-elle déclaré.


Un nouveau bureau: une nouvelle vision

Désormais régi par le décret 2009-500 du 13 novembre 2019, portant organisation et fonctionnement de l’ordre des pharmaciens du Bénin, un nouveau bureau a été élu au terme des dernières élections ordinales. Investie d’une grande mission, la nouvelle présidente semble bien cerner la tâche à accomplir. Dans son intervention, elle s’est engagée à redorer l’image du pharmacien béninois; réorganiser la profession et réhabiliter le tableau de l’ordre. Pour Dr Sylvie Padonou, pour exercer désormais le métier du Pharmacien, en plus du diplôme, il faudra être inscrit au tableau de l’ordre. Durant son mandat, le nouveau bureau entend aussi améliorer la disponibilité du médicament et son accessibilité géographique; veiller à la formation professionnelle des pharmaciens et à l’évaluation de leur pratique professionnelle; travailler la main dans la main avec les autorités notamment en étroite collaboration avec l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP) pour mettre à la disposition de la population des médicaments de qualité et veiller à ce que partout où le médicament est manipulé qu’il y ait de pharmacien. « Je dirai à nos chères populations d’avoir confiance aux pharmaciens, puisque le pharmacien est le professionnel de santé de proximité, c’est lui le spécialiste du médicament et la population doit savoir que le médicament n’est pas un produit anodin. Sa définition, c’est un remède et un poison. Un remède parce que ça guéri et c’est un poison parce que ça peut tuer, d’où il est nécessaire que ça soit le professionnel du médicament qui s’en occupe et qu’il soit prescrit par le médecin. Je dirai donc aux populations que le bon médicament est en pharmacie et qu’il faut qu’elles fréquentent les pharmacies parce que nous avons les médicaments sous-nom génériques qui ne coûtent pas chers et le professionnel est là pour les aider à mieux s’occuper de leur santé et leur donner une indication thérapeutique » a-t-elle lancé. Selon ses dires, les missions du pharmacien ont été considérablement étendues et, outre le contrôle des ordonnances et les conseils aux patients, le pharmacien est l’un des acteurs clés de la santé au monde.

Aziz BADAROU
Commentaires