Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Protection des joueurs mineurs: La Fifa publie un guide

Publié le vendredi 2 octobre 2020  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par DA
Le Président de la FIFA Gianni Infantinio était au Bénin ce 10 janvier 2019 lors de sa tournée africaine. Occasion pour lui et les autorités du football d`échanger sur l`avenir du football.
Cotonou et Porto-Novo le 10 Janvier 2019. Le président de la FIFA signe un mémorandum avec l`État du Bénin pour le retour du football à l`école. On lui a aussi porté les oripeaux royaux et il devient " Dah Finagnon Houetchénou".
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Engagée à promouvoir une plus grande transparence au niveau de ses principales activités, la Fifa a publié, mercredi 30 septembre dernier, un guide pour la soumission d’une demande d’approbation pour un joueur mineur. Ce document informe les acteurs du football et le grand public sur la procédure à suivre et les documents à soumettre en cas de transfert international d’un mineur.


La Fédération internationale de Football Association a rendu public, mercredi 30 septembre, sur son site, un guide pour la soumission d’une demande d’approbation pour un joueur mineur. L’objectif principal du guide consiste à informer les acteurs du football et le grand public sur la procédure à suivre et les documents à soumettre en cas de transfert international d’un mineur. Selon le site de la Fifa, cette publication a été motivée par la récente codification de nouvelles exceptions, le nombre élevé de cas reçus et leur complexité croissante, ainsi que par la nécessité de fournir une sécurité juridique aux acteurs du football.Ce document contient une vue d’ensemble de la procédure de demande pour le transfert international d’un mineur, une synthèse détaillée des types de demandes et des documents requis pour chaque demande, une section «Questions fréquemment posées» fournissant des clarifications et conseils pratiques basés sur des cas réels traités par l’administration de la Fifa, et des documents juridiques et réglementaires utiles, en particulier les circulaires de la Fifa et les décisions du Tas, qui donnent un aperçu des raisons justifiant les règles de la Fifa sur la protection des mineurs au sein du système des transferts.

Des avantages

En plus de profiter grandement aux clubs, aux associations membres, aux joueurs et à leurs parents ou tuteurs légaux, la publication du guide permettra également au grand public de mieux comprendre ce sujet important et complexe. En effet, depuis 2001, le règlement du statut et du transfert des joueurs interdit en général les transferts internationaux de mineurs (joueurs âgés de moins de 18 ans). Dans l’édition la plus récente du règlement, un joueur âgé de moins de 18 ans peut faire l’objet d’un transfert international uniquement s’il satisfait à l’une des six exemptions limitées. Signalons qu’une vidéo explicative fournissant des informations complémentaires dans les quatre langues officielles de la Fifa (allemand, anglais, espagnol et français) a également été publiée sur legal.fifa.com.
Commentaires