Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parrainage au Bénin : « Nous sommes sur nos gardes », FCBE

Publié le lundi 12 octobre 2020  |  banouto.info
Paul
© aCotonou.com par CODIAS
Paul Hounkpè, ministre de la Culture, de l`Alphabétisation, de l`Artisanat et du Tourisme (MCAT) lors du lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises
Comment


Dans la course pour la présidentielle de 2021, la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) entend faire preuve de vigilance par rapport au parrainage des candidats.
Le parrainage des candidats à la présidentielle de 2021 au Bénin continue de susciter des débats. Malgré la lecture donnée par la Commission électorale nationale autonome (CENA) sur l’article 132 du code électoral, la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), ne veut pas se laisser berner. Invité sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale, Salomon Odjo, membre du bureau politique de ce parti d’opposition, a laissé entendre que la FCBE reste vigilante par rapport au parrainage des candidats au prochain scrutin présidentiel. « Nous sommes sur nos grades », a martelé l’opposant.
L’acteur politique justifie la position de son parti par le « précédent » qu’il y a eu après les Communales de mai 2020 dans le cadre de l’élection des maires et leurs adjoints. Selon lui, même si d’après la CENA, le parrainage des présidentiables est individuel, la seule garantie qu’a la FCBE, reste sa présence à la tête de quelques mairies sur les 77 que compte le Bénin. « On ne compte que sur nos 6 maires. Nous ne sommes sûrs que de nos 6 maires », a lâché Salomon Odjo.
Ce responsable du parti FCBE pense qu’il est nécessaire et indispensable d’encadrer le parrainage des candidats pour s’assurer que la compétition soit ouverte. « Si on n’encadre pas le parrainage, on risque d’assister à des élections exclusives comme ce qui s’est passé lors des législatives de 2019 », a averti l’opposant qui pense que solliciter le parrainage auprès des partis politiques risque d’empêcher certaines candidatures. Pour lui, négocier "individuellement" avec les parrains (159 dont 82 députés et 77 maires) est la meilleure option.
Commentaires