Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Refus d’accès à l’Initiative de suspension de la dette: La note B+ du Bénin maintenue

Publié le lundi 26 octobre 2020  |  La Nation
Pour
© Autre presse par dr
Pour Standard & Poor’s le Franc CFA ne sera pas dévalué sur le moyen terme et reste un atout contre l’inflation
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

L’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s a maintenu la note B+ attribuée précédemment au Bénin avec perspective stable malgré la crise de la Covid-19.


L’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s salue la décision du gouvernement de ne pas participer à l’initiative de suspension du service de la dette mise en place par le G20. Ceci contribuera à rassurer les investisseurs du Bénin. Dans le même temps, le Bénin conserve ses appuis économiques malgré les bouleversements induits par la maladie à coronavirus. L’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s a maintenu à l’endroit du pays, la note B+ avec perspective stable malgré la crise de la Covid-19. Cette décision confirme la résilience des fondamentaux économiques du pays, déjà reconnue par l’agence en juin 2020.
Le maintien de la notation du Bénin atteste « de la bonne gestion de la crise de la Covid-19 par les autorités, alors que plusieurs pays d’Afrique ont vu leur note dégradée depuis le début de la pandémie », indique un communiqué de presse rendu public à la suite de cette notation. Le Bénin se maintient donc parmi les pays africains bénéficiant de la meilleure notation de crédit, gratifiant ainsi les réformes économiques entreprises par le gouvernement depuis 2016, apprécie le même communiqué.
Confirmant les perspectives positives du pays, avec une croissance réelle du Produit intérieur brut estimée à 6,3% en moyenne sur la période 2021-2023, l’agence reconnait que les mesures mises en œuvre par le gouvernement, avec le soutien des partenaires multilatéraux et bilatéraux, ont permis de limiter les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie. Standard & Poor’s salue également le dynamisme économique porté par les réformes entreprises par le gouvernement et par les investissements réalisés dans le cadre du Programme d’action du gouvernement.
Dans la même veine, Standard & Poor’s anticipe une augmentation relativement contenue de la dette publique en 2020, à 43 % du Pib. L’agence prévoit aussi pour le pays, une reprise de la consolidation budgétaire dès 2021 et une réduction du niveau d’endettement public dès 2022, tirée par le rebond de la croissance économique et un déficit public contenu. L’agence salue enfin la décision du gouvernement de ne pas participer à l’initiative de suspension du service de la dette mise en place par le G20, contribuant ainsi à rassurer les investisseurs du Bénin.
Commentaires