Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Colloque international sur la population et le développement des échanges sur les stratégies résilientes aux chocs sanitaires

Publié le jeudi 29 octobre 2020  |  24 heures au Bénin
Cérémonie
© aCotonou.com par DA
Cérémonie de clôture du Colloque international sur la liberté de la presse en Afrique
Mardi 6 Octobre 2015. Abidjan. La ministre de la Communication ivoirienne, Affousiatta Bamba-Lamine a invité deux jours durant, les experts et les professionnels Africains de la presse, à réfléchir sur la problématique de la liberté de presse en Afrique. A l`issue des travaux, plusieurs recommandations ont été adoptées.
Comment


Le ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané a procédé ce mardi 27 octobre 2020 à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou à l’ouverture de la première édition du colloque international sur la population et le développement. La cérémonie a également connu la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mme Eléonore Yayi Ladekan et le représentant du ministre de la Santé Fortunet Alain Nouatin.

« Mécanismes de résilience aux chocs sanitaires dans les pays en développement : cas de la Covid-19 », c’est le thème de la première édition du colloque international sur la population et le développement organisée par le ministère du Plan en collaboration avec les ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Santé.

Selon le directeur général des politiques de développement du ministère du Plan et du Développement Cyriaque Edon, à la tête du comité d’organisation, le colloque se présente comme un creuset d’échanges entre les décideurs politiques et les partenaires techniques au développement.

Dès le début de la pandémie, l’équipe des Nations-Unies au Bénin en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires a engagé une étude approfondie sur les effets socio-économiques de Covid-19.

Pour le coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Bénin M. Claude Kamenga, le colloque permettra « d’affiner les résultats de ces études et de dégager les mesures et recommandations pour mieux accompagner la réponse socio-économique du gouvernement face à cette pandémie ».

A l’en croire, les recommandations issues du colloque permettront d’améliorer les actions pour accélérer le progrès dans la mise en œuvre des agendas 2030 des ODD et 2063 de l’Union Africaine.

Une gestion efficace de la crise sanitaire au Bénin

Dans son intervention, Mme Eléonore Yayi Ladekan a rappelé les actions menées par son ministère pour juguler la pandémie du coronavirus notamment la mise en place d’un comité d’experts pluridisciplinaire. Pour elle, il s’agira de proposer lors des échanges scientifiques des pistes de solutions susceptibles de gérer les impacts de la pandémie de Covid-19 dans les pays à faibles et moyens revenus.

Le gouvernement béninois dans sa riposte à la Covid-19 a élaboré une série de stratégies qui a permis de limiter la propagation du virus. Il s’agit du dépistage, de l’isolement et du traitement. Le Bénin compte à la date du 22 octobre, 2557 cas confirmés et 41 décès. Ce résultat est selon le ministre de la Défense nationale Fortunet Alain Nouatin, représentant le ministre de la Santé, le travail des acteurs de première ligne sur les sites de dépistage, de prise en charge et dans les laboratoires.

C’est aussi poursuit-il, le fruit de l’engagement du président Patrice Talon qui suit de près la gestion de la crise pour la prise de solutions adaptées au contexte béninois.

Trois jours d’échanges interactifs

Procédant à l’ouverture du colloque, le ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané a salué les efforts du Comité interministériel de riposte contre la Covid-19 qui a accompli un travail remarquable. « Le Bénin s’est aussi distingué par l’efficacité de ses mesures sociales et de son plan de relance de l’économie », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Bio Tchané n’a pas manqué de remercier les partenaires au développement, les acteurs du Secteur Privé, les Organisations de la Société Civile et le peuple béninois pour leur solidarité manifeste aux actions du gouvernement contre le virus.

Au cours de ce colloque informe le ministre d’Etat, il sera question : d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de gestion de la crise sanitaire dans les pays à faibles et moyens revenus ; d’analyser l’impact sanitaire, économique, social et politique de la pandémie et de susciter un creuset de réflexions entre les chercheurs et les parties prenantes sur des thématiques relatives à la gestion de la crise sanitaire en vue d’identifier des approches de solution durable.

« (...) nous sortirons du présent e-colloque avec des résultats probants et une feuille de route exploitables par nos différents gouvernements », a affirmé le ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané.

Le colloque qui se déroule en présentiel aussi bien en ligne sera marqué par plusieurs communications et panels. Il réunit pendant trois jours les décideurs publics, les partenaires techniques et financiers, les universitaires, les acteurs du secteur privé et les responsables des organisations de la société civile.



Akpédjé Ayosso
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment