Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Naissance de l’Association des magistrats retraités: Un levier d’appui pour l’appareil judiciaire béninois

Publié le vendredi 30 octobre 2020  |  Matin libre
Ousmane
© aCotonou.com par DR
Ousmane Batoko,président de la Cour suprême (Pcs)
Comment


Le jeudi 29 octobre 2020 au siège de la Cour suprême à Porto-Novo, les magistrats retraités se sont retrouvés afin de se constituer en association. Les assises ont été ouvertes par Alain Orunla, Ministre de la communication et des postes qui a représenté son collègue de la justice et de la législation, Séverin Quenum et le président de la Cour suprême Ousmane Batoko.



En effet, une fois admis à la retraite, le magistrat revient à sa famille, donc livré à lui-même. Il n’a plus aucun contact avec l’appareil judiciaire, c’est-à-dire le milieu professionnel dans lequel il a passé une trentaine de sa vie. Les magistrats retraités sont rangés aux oubliettes et plus personne ne pense à eux alors que parmi eux, il y en a qui disposent encore de toutes leurs facultés. Ainsi, afin de parer à cet état de chose et constituer désormais pour l’appareil judiciaire béninois un appui, les magistrats retraités se sont constitués en une Association qui désormais défendra leurs intérêts. Dans son intervention, le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, a dit qu’il se réjouit que dans le projet de statuts de l’association, il soit mentionné au titre des objectifs, la mise à disposition des pouvoirs publics, du corps de la magistrature et des citoyens béninois de leur expérience, de leur temps et de leurs talents. Le président Ousmane Batoko, n’a pas manqué de formuler des recommandations aux membres de l’association. «…Premièrement, il me semble important que votre association ne soit pas une structure fermée, un lieu où se cultive l’entre-soi, mais au contraire, toutes les fois que cela est possible, qu’elle s’ouvre et soit accessible à toutes les personnes concernées quelles qu’elles soient. En second lieu, que l’association devienne, grâce aux efforts conjugués de ses membres, l’instance consultée de façon informelle pour les collègues en difficulté ou ceux qui font face à des situations où procédures délicates. Ainsi, les Magistrats en fonction pourront se tourner vers leurs aînés en toute confiance et confidentialité (…) Cela participerait de la prévention de certaines erreurs génératrices de poursuites disciplinaires et ce faisant, de l’amélioration de l’image des Magistrats dans l’opinion publique et auprès des décideurs politiques… », a dit Ousmane Batoko. Le ministre de la communication et de la poste, Alain Sourou Orounla, a salué l’initiative et souhaité que l’association des magistrats retraités du Bénin soit le berceau de l’expérience, du savoir-faire et du savoir-être pour la génération montante. Il a rassuré de la volonté et de la détermination du gouvernement à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des retraités au Bénin. « Nous sommes à l’œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des retraités. Des mesures hardis sont prises pour augmenter le traitement, améliorer les conditions de nos retraités », a-t-il indiqué à cet effet.


Aussi, a-t-il réitéré l’encouragement du gouvernement à cette initiative des magistrats retraités du Bénin et souligné que l’exécutif espère que ces derniers s’impliquent davantage maintenant qu’ils sont en retrait, dans les recherches et les approches de solutions à travers leurs contributions pour l’amélioration du service public de la justice et du devoir de rendre la justice en prévenant et en suivant leurs collègues qui les succèdent.

Kola PAQUI
Commentaires