Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la malnutrition: L’Unicef lance un appel à l’action pour les enfants du Sahel

Publié le mercredi 11 novembre 2020  |  La Nation
Malnutrition:
© Autre presse par DR
Malnutrition: L’Unicef lance un appel à l’action pour les enfants du Sahel
Comment


Par Maryse ASSOGBADJO,

L’Unicef lance la campagne « Nutrition Maintenant » pour les enfants du Sahel, combinant l’urgence et le développement afin de lutter durablement contre la malnutrition qui affecte des millions d’enfants dans la région.


Les enfants qui naissent dans le Sahel aujourd’hui font face à de multiples obstacles pour survivre et atteindre tout leur potentiel. C’est un constat fait par l’Unicef et rendu public ce lundi 9 novembre. L’institution relève, entre autres fossés, l’alimentation inadéquate, l’accès limité à des soins de qualité, à de l’eau propre, la rareté des installations d’assainissement.
Les données au Sahel sont évocatrices des défis à relever.
« La région du Sahel compte plus de 60 % des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Afrique de l’Ouest et du Centre et le nombre d’enfants affectés pourrait passer de 8,1 à 9,7 millions d’ici la fin 2020, parmi lesquels trois millions d’enfants affectés par une forme sévère de malnutrition aiguë », relève l’Unicef.
Appelant à l’action en faveur des enfants de la région, l’institution attire l’attention sur les dégâts de la malnutrition aiguë : « La malnutrition peut être fatale aux enfants de moins de 5 ans. L’incidence de la malnutrition aiguë est bien supérieure dans un contexte où un enfant sur trois souffre aussi de retard de croissance ».
Ces données alarmantes soulignent l’ampleur des défis nutritionnels qui résultent d’une pauvreté omniprésente, de systèmes de santé fragiles, de troubles sociaux, de conflits armés et de guerres civiles et des impacts néfastes du changement climatique.
La riposte à la Covid-19 et la crise socio-économique provoquée par la pandémie ont aggravé le phénomène chez les enfants.
D’où l’intérêt de la campagne ‘’Nutrition Maintenant’’. L’Unicef appelle à la prise d’actions urgentes, au regard de la détérioration de la situation dans le Sahel : « Nous devons répondre à l’urgence nutritionnelle tout en développant des solutions durables qui éviteront en amont aux enfants de souffrir de malnutrition. C’est un défi immense, mais que l’on peut gagner si l’on agit maintenant ».
Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, pense qu’une action urgente est indispensable non seulement pour sauver des vies d’enfants, mais pour prévenir les conséquences à long terme de la malnutrition chez les enfants et leur offrir un avenir meilleur. « La pandémie de Covid-19 a engendré des défis supplémentaires, nous obligeant à repenser notre façon de faire et à innover pour apporter des services essentiels aux populations vulnérables, en particulier les enfants», souligne-t-elle.
Selon elle, il faut s’attaquer aux causes profondes du phénomène, en mettant en place des financements sécurisés et des programmes qui renforcent la résilience des communautés, familles, parents et soignants, en s’assurant qu’ils font partie de la solution.
Au-delà des services qui sauvent les vies d’enfants souffrant de malnutrition, Marie-Pierre Poirier pense aussi que les acteurs de protection des enfants doivent adopter une approche de prévention pour les plus vulnérables. Elle insiste sur une approche multisectorielle qui se traduit par des « transferts d’argent pour aider les familles à pallier la diminution ou la perte de leurs moyens de subsistance, l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès aux soins de santé dont la vaccination, l’accès à un régime alimentaire sain et équilibré ».
La campagne ‘’Nutrition Maintenant’’ met en lumière les mesures clefs pour abattre les barrières et construire des ponts entre l’urgence et les solutions à long terme.
Commentaires