Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commission budgétaire du Parlement: Bio Tchané défend un budget de 13,8 milliards F Cfa pour 2021

Publié le mercredi 11 novembre 2020  |  La Nation
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye BIO Tchané reconduit au poste de Ministre d’Etat, Chargé du Plan et du Développement
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a défendu ce mardi, devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le projet de budget de son ministère gestion 2021. Lequel est établi à 13 814 178 000 F Cfa, en baisse par rapport à celui de 2020.


Le bal des ministères sectoriels devant la Commission budgétaire a commencé au Parlement. Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a planché ce mardi pour défendre le projet de budget de son département. Il s’élève à un montant de 13 814 178 000 F Cfa dont 5 714 178 000 F Cfa pour les dépenses ordinaires, soit
41,36 % et 8,1 milliards F Cfa, soit 58,64 % de dotations destinées au financement de cinq anciens projets prioritaires du ministère.

Il s’agit du Projet des moyens de subsistance durable (Pmsd), du Projet commune du millénaire (Pcm-Bonou) ; du Projet d’appui au renforcement des acteurs du secteur privé (Parasep) ; du Projet d’appui à la gestion des investissements publics et à la gouvernance (Pagipg) et du Projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd). Ce budget s’appuie sur la dynamisation de la veille stratégique, la restructuration du Système statistique national, la poursuite de l’opérationnalisation du cadre général de gestion des investissements publics, l’accélération de la mise en œuvre des Odd ainsi que l’accélération de la transition démographique pour la capture du dividende démographique.

LIRE AUSSI: Malversations sur le chantier de construction du siège du Parlement: Le gouvernement sanctionne 17 entreprises
«J’ai eu une excellente réunion avec les députés à l’Assemblée nationale, en particulier ceux de la Commission budgétaire pour présenter le projet de budget de mon ministère. C’est un ministère transversal dont les activités portent essentiellement sur la planification, la mobilisation des ressources, la collecte des données statistiques, l’organisation de ces données, le suivi des projets de l’Etat et surtout comment ces projets et programmes sont arrimés aux Objectifs du développement durable (Odd) des Nations Unies», a dévoilé à la presse le ministre d’Etat. Selon lui, le budget est en baisse surtout parce que certains des projets arrivent à leur terme. «Le budget de fonctionnement est relativement constant. Nous avons les moyens de fonctionnement de ce ministère qui nous seront assurés par l’Etat.

Pour le reste, il s’agit principalement d’un projet nouveau que nous allons entamer en 2021 à savoir le projet d’autonomisation des femmes », poursuit-il. Pour le ministre, le projet Swedd consistera à aider les femmes béninoises à être plus autonomes et à s’attaquer à un certain nombre de considérations qui sont liées à la problématique du genre. « Les députés ont émis leurs préoccupations relatives aux missions des ministères, à la pertinence de ce budget qui est en baisse. Nous les avons rassurés que ce budget est suffisant même s’il est en baisse, parce que le budget de fonctionnement donne les moyens de fonctionnement au ministère. Ils ont été intéressés par ce qui se passe dans la sous-région par rapport à notre budget parce que les activités de notre ministère et celles de l’Etat participent à la convergence des données dans la zone Uemoa comme dans l’espace Cedeao et comment nous travaillons pour atteindre les Objectifs du développement durable », conclut-il.
Commentaires