Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Création d’entreprises via téléphone mobile:Le Bénin, pays le plus rapide au monde

Publié le vendredi 4 decembre 2020  |  La Nation
Internet
© aCotonou.com par DR
Internet mobile
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) confirme que le Bénin est le pays le plus rapide au monde en matière de création d’entreprises via un téléphone mobile. A travers une publication sur son site internet, elle détaille comment l’Organisation des Nations Unies (Onu) a pu aider le pays à atteindre ce niveau.


En deux heures d’horloge, au Bénin, un entrepreneur crée sa société via son téléphone portable. Avec ce record, le Bénin devient le pays le plus rapide au monde en matière de création d’entreprise via un téléphone portable au même titre que l’Estonie. Cette avancée majeure est le fruit des réformes mises en œuvre par le gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires notamment la mise en place de la plateforme monentreprise.bj dédiée à la création des entreprises à distance. Le pays a bénéficié de l’aide des Nations Unies dans ce cadre, note-t-on.
Les créateurs d’entreprises bénéficient d’une « plateforme gouvernementale numérique de l’Onu, appelée eRegistrations, qui place désormais le Bénin, conjointement avec l’Estonie, comme le pays le plus rapide au monde pour créer une entreprise, devançant la Nouvelle-Zélande, la Géorgie, Hong Kong et la Chine. La moyenne de l’Union Européenne est de trois jours.
A New York, c’est de sept jours », informe la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) à travers une publication sur son site internet. “ Le but de la plateforme (…), souligne-t-elle, est de rendre les procédures officielles plus accessibles et transparentes, en particulier pour les petites entreprises ».
La publication renseigne également que grâce à la plateforme monentreprise.bj lancée peu avant la propagation de la pandémie de Covid-19, le nombre d’entreprises créées entre février et juillet, a triplé atteignant 3 600 candidatures par mois, et le tiers des entrepreneurs sont des femmes.
Depuis l’apparition de la pandémie au Bénin, monentreprise.bj « a également aidé ceux qui avaient perdu d’autres sources de revenus familiaux, ainsi que les populations rurales vulnérables, à créer leur propre entreprise. Je suis convaincu que cela contribuera à la reprise économique post Covid-19 du Bénin », a déclaré le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), Laurent Gangbès, interrogé par l’auteur de l’article, Ian Richards, économiste à la Cnuced. Le directeur de l’Apiex explique en outre que la création de la plateforme monentreprise.bj, a permis au personnel de sa structure de passer « (…) plus de temps à conseiller les clients et moins de temps à traîner des papiers ». « Ils sont plus heureux et plus productifs. Et nous recueillons de nombreuses données sur le secteur privé qui aideront à façonner notre politique économique », ajoute-t-il. La prochaine étape pour le développement de cette plateforme, annonce Laurent Gangbès, consiste à y ajouter de nouvelles procédures telles que le renouvellement des licences commerciales.
Commentaires