Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2021 au Bénin. Pourquoi la tournée de Talon continue d’occuper l’actualité

Publié le mardi 8 decembre 2020  |  lespharahons.com
Tournée
© Autre presse par DR
Tournée présidentielle : Kétou, Pobè et Adja-Ouèrè accordent un blanc-seing à Talon pour 2021
Comment


Ce mardi 08 Décembre 2020, Patrice Talon sera au contact de populations de trois localités importantes de l’aire culturelle Tado. La tournée du Chef de l’Etat béninois, démarrée depuis le 12 novembre 2020 prend au fil des jours, une autre dimension avec la ferveur populaire, constatée à chaque passage du cortège présidentiel. Après la démonstration d’Abomey, l’évènement de Porto Novo, et la surprise de Bohicon le 07 décembre, Ouidah sera une étape déterminante de la tournée de Patrice Talon ce mardi.

Le Chef de l’Etat béninois au pouvoir depuis bientôt 5 ans, a entamé un exercice inédit il y a quelques semaines. Plusieurs communes devaient recevoir la visite de Patrice Talon, pour un exercice de reddition de compte. Après des réformes difficiles, dans un contexte où le pari tient sur la relance économique du Bénin, le Chef de l’Etat a entrepris de s’expliquer en présentant sur la table les fruits du sacrifice.

Entre insatisfaction et une rage d’aller de l’avant, Patrice Talon croise ses arguments aux plaintes de ses compatriotes. Ses réponses, apparaissent comme les seuls remèdes aux maux dont souffre ce petit pays de l’Afrique occidentale depuis bientôt 50 ans. Au cours de sa tournée de reddition de compte, Patrice Talon a su faire comprendre aux béninois que le sous-développement n’est pas une fatalité. Il a souvent fait remarquer que quelques années ont permis au Bénin de transformer certaines de ses villes.

Selon lui, le Bénin peut encore aller plus loin, parce que 4 années auront suffi pour mettre en place des solutions durables sur divers plans. L’allure prise par la tournée de Patrice Talon, a permis aujourd’hui au peuple béninois de constater les avancées et les réalisations dans chaque localité. Les bilans dans différents secteurs ne manquent de susciter adhésion et doute par endroits. Une divergence d’opinion qui alimente les débats, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’au café du commerce.

Dans la plupart des communes, les élus locaux ont remercié Talon sur trois grands points ; les infrastructures, l’eau et l’électricité. Aux nouvelles doléances, le Chef de L’Etat lui, répond de façon transversale, et souhaite un développement à tous les niveaux. En fin de semaine écoulée depuis Porto-Novo, la capitale administrative du pays, il a d’ailleurs pris de nouveaux défis. Dans 3 ans Porto-Novo sera méconnaissable à semblé dire Patrice Talon.

Depuis bientôt un mois, les béninois sont restés abonnés à cette tournée dont la fièvre monte, alors qu’elle s’achemine vers sa fin. Tout au long de cette période, Patrice Talon seul a fait l’actualité et conduit le débat. Toutes les nouvelles polémiques politiques n’ont pas vraiment été un évènement dans la presse béninoise, toujours fortement influencée par les réseaux sociaux. Ni les multiples condamnations du Bénin par la justice africaine, ni l’obtention du récépissé du parti les démocrates n’ont pu perturber la tournée présidentielle.

Pour l’instant le Chef de l’Etat continue d’écouter les béninois sur des sujets qui fâchent : la corruption, les exactions commises après les législatives de 2019, et surtout le train de vie des béninois.
Commentaires