Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fourniture de l’énergie électrique à travers le projet Prera : Jean Claude Houssou constate l’avancée des travaux

Publié le vendredi 11 decembre 2020  |  La Nation
Dona
© aCotonou.com par dr
Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l`énergie
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

Le ministre de l’Energie était jeudi 10 décembre dans la commune d’Abomey-Calavi sur les chantiers mis en œuvre dans le cadre du Projet de restructuration et d’extension des réseaux de la Sbee dans le département de l’Atlantique (Prera). Une visite qui a permis au ministre et à sa suite de constater l’évolution, mais aussi la qualité des travaux effectués.


Le Projet de restructuration et d’extension des réseaux de la Sbee dans le département de l’Atlantique (Prera) est mis en œuvre pour relever le taux d’électrification de la commune d’Abomey-Calavi et 82 autres localités rurales du département de l’Atlantique à travers la distribution et la densification du réseau électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Le projet ambitionne un accès de qualité, aisé et un abonnement à moindre coût et sans contrainte. Dans la localité de Glo Fanto, une bourgade d’Abomey-Calavi, l’énergie électrique a cessé d’être un mythe. Grâce aux travaux déployés dans le cadre du projet, les populations peuvent à des conditions revues, accéder à l’énergie électrique. Les entreprises en charge des travaux travaillent à honorer leurs engagements.
La visite du ministre Dona Jean Claude Houssou et de la délégation qui l’accompagnait a été l’occasion pour Antoine Charbeaux, ingénieur électricien, de présenter le niveau d’avancement des travaux et la part du contrat déjà exécutée par chaque structure. A sa suite, Sarah Holt mettra l’accent sur la médiation sociale. Elle explique le processus mis en place pour faciliter l’accès aux populations et permettre au plus grand nombre de se connecter. Ce processus part de l’adressage des potentiels abonnés dans toute la zone d’intervention. Une équipe d’animateurs-enquêteurs est sur place et fait un travail de géolocalisation de l’ensemble des abonnés qui manifestent le besoin de raccordement.

Ce sont pour l’essentiel, explique Sarah Holt, des ménages, des écoles, des infrastructures sociocommunautaires, des centres de santé, des lieux de culte, des entrepreneurs… Les frais de branchement, un tarif forfaitaire, sont versés par paiement électronique en partenariat avec les deux réseaux de téléphonie mobile. A la date d’aujourd’hui, plus de 31 000 clients ont été adressés pour des demandes estimées à plus de 36 000 compteurs, tandis que plus de mille personnes ont soldé leurs frais de branchement. Satisfait des informations recueillies à cette première escale, le ministre de l’Energie va ensuite visiter un poste préfabriqué dans l’arrondissement d’Akassato, le site des lignes souterraines avant de rallier le poste Gis toujours à Akassato. A chacune des étapes, il a pu toucher du doigt l’état d’avancement des travaux, le respect des exigences techniques et de qualité imposées par le chef de l’Etat.


Satisfaction !

Au terme de plus de trois heures les membres de la délégation ont pu constater que la fourniture de l’énergie électrique aux localités cibles du Prera ne souffrira de la moindre défaillance. Vincent de Paul Ahoussinou, coordonnateur dudit projet soutient en effet que l’ambition ici, c’est de procéder à la restructuration des anciens réseaux dans la commune d’Abomey-Calavi, de procéder à leur remplacement par un nouveau réseau avec l’extension vers de nouvelles localités qui n’en disposent pas encore. Pour le renforcement du réseau, deux postes dont l’un à Akassato et l’autre à Cococodji en cours d’achèvement seront mis en service. « Avec la mise en service de ces deux postes, le réseau sera renforcé et cela peut permettre de l’étendre sans risque de baisse de tension et de perte d’énergie », explique Vincent de Paul Ahoussinou. A la fin du Prera, assure-t-il, les toiles d’araignée et tout le réseau de fortune vont disparaitre.
« Ce qui se fait aujourd’hui est une étape de la détermination de la volonté, de l’ambition du gouvernement pour faire en sorte que notre système électrique devienne viable, fiable et qu’il soit en capacité de répondre aux besoins des ménages, des industriels, des artisans, de tous les consommateurs possibles et faire face aux besoins d’aujourd’hui et de demain », se satisfait pour sa part, le ministre Dona Jean Claude Houssou. Selon ses propos, « ces installations sont dans l’anticipation par rapport aux besoins des vingt, trente prochaines années, ce que nous avons manqué de faire par le passé ». Il en voudra pour preuve, le cas de la commune d’Abomey-Calavi, une localité à forte densité humaine, sans que les infrastructures notamment électriques n’aient suivi pour répondre à la demande.
Il voit à travers le Prera, projet qu’il a lancé en mars dernier, le début de la fin des souffrances des populations. « Ce qui est fait à travers le projet Prera, c’est de permettre un accès à plus de cinquante mille ménages dans 82 localités dans tout l’Atlantique », soutient-il. Au terme de cette visite de terrain, le ministre retient que les travaux ont démarré, avancent effectivement sur le terrain et les plannings prévisionnels sont globalement suivis. La qualité est au rendez-vous, se réjouit-il. Aussi, insiste-t-il pour qu’on poursuive dans ce sens. « La prise en compte du contenu local est au rendez-vous à travers le nombre d’entreprises locales, mais aussi les fils et filles de ces localités sollicités, formés et intégrés dans les équipes », note-t-il. « Ce que j’ai vu aujourd’hui me rassure, me permet d’entrevoir que dans les mois à venir, nos populations auront l’énergie nécessaire. L’objectif d’améliorer notre taux d’accès sera au rendez-vous techniquement et avec une vision qui permet d’avoir des infrastructures de demain et d’après demain », s’est réjouit le ministre.

Haute technicité

Les équipements déployés sont souterrains et intègrent la fibre optique. Une avancée majeure qu’il n’a pas manqué de relever. Mais cette satisfaction est loin de rassurer le ministre au point de le laisser dormir sur ses lauriers. « J’ai des éléments rassurants, mais cela ne me suffit pas. Ma présence sur le terrain se poursuivra », annonce-t-il. Aux entrepreneurs, il a promis un suivi rapproché pour la qualité des travaux et le respect des délais.
Comme lui, Claude Gbèdenoukpo Gbaguidi, président de l’Autorité de régulation de l’énergie (Are), pour cette première descente sur le terrain, repart quelque peu ragaillardi. La mission de son institution de veiller à la qualité du service et à la défense des consommateurs, de faire le suivi de l’accès n’a autant eu son sens qu’avec le projet Prera, explique-t-il. La haute technologie, la célérité dans les travaux, la qualité de l’investissement constituent autant d’éléments qui fondent la satisfaction du président de l’Are. Satisfaction ! C’est aussi le sentiment qui animait Jérôme Bertrand Hardy, directeur de l’Agence française de développement à Cotonou. L’Agence française de développement assure le financement ensemble avec l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement (Bei). Le Prera coûtera 42 milliards de francs. Le projet fournira l’énergie électrique à plus de 450 000 personnes et augmentera de 50 % le taux d’accès.
Commentaires