Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Construction d’un marché de gros dans la commune d’Abomey-Calavi : Talon donne des précisions sur la délocalisation du marché de Dantokpa

Publié le lundi 14 decembre 2020  |  Les 4 Vérités
Le
© Autre presse par dr
Le président Patrice Talon en tournée à Tchaourou, Savè et Parakou
Comment


Le Conseil des ministres du 18 octobre 2017 a annoncé un Projet de construction de marché de Gros à Abomey-Calavi. On en sait un peu plus sur la construction dudit marché et la délocalisation du marché Dantokpa. Le chef de l’Etat, Patrice Talon, a donné des précisions samedi 12 décembre au Palais des congrès où il a bouclé la première phase de sa tournée nationale.

Tout est prêt pour le démarrage des travaux de construction du marché de gros et détails d’Abomey – Calavi, selon le président Patrice Talon. Le financement est mobilisé, les appels d’offres lancés et les entreprises sélectionnées, a –t-il informé. Il y a eu des études sociologiques, sur le plan environnemental etc. Après plus d’un an et demi d’études, les conclusions sont disposnibles.

Dès l’annonce du projet, à la question de savoir si le gouvernement veut-il délocaliser les grossistes du marché Dantokpa vers Abomey-Calavi, le Directeur adjoint de Cabinet du Ministère du cadre de Vie, Adam Pinto déclarait dans une interview : « Il n’est pas dans l’intention du Gouvernement de délocaliser le Marché Dantokpa. Nous allons plutôt transférer progressivement les grossistes vers le marché de gros dont l’étude de faisabilité démarre début novembre prochain (ndlr : 2017) »

Selon ses explications, le centre-ville de Cotonou est engorgé. En témoigne les mouvements des gros-porteurs et la pollution qui s’en suit. Il souligne que des études réalisées montrent que l’activité de gros souffre de son positionnement à Dantokpa. Si elle était ailleurs, dans de meilleures conditions, non seulement les grossistes auront un meilleur chiffre d’affaires mais de nouveaux grossistes pourraient apparaitre au bénéfice de la communauté. Ainsi, il y aura plus de ressources à gagner pour l’Etat. Ce sont ces raisons qui ont motivé le Gouvernement à prendre la décision de transférer les grossistes vers le marché de gros du grand Nokoué.

En son temps, il a été dit que les détaillants ne sont pas concernés par cette délocalisation. Il était plutôt question de transférer progressivement les grossistes vers le marché de gros. Un projet dont l’objectif est de servir de point d’appui pour la requalification urbaine.

Samedi 12 décembre au palais des congrès, selon les précisions du Président de la République, Patrice Talon, « tout le monde est concerné par la délocalisation ». Le chef de l’Etat répondait à une commerçante qui voulait comprendre si ceux qui sont au marché Missebo sont-ils concernés par la délocalisation. Patrice Talon a été clair. « Tout le monde est concerné par la délocalisation », a-t-il souligné. Le chef de l’Etat a déploré le fait que certains aient transformé leurs maisons en boutiques à Dantokpa. La délocalisation s’impose à tous, a-t-il précisé. L’ambition du président Talon et son équipe, dit-il, « c’est de réaliser des choses qui traversent le temps et les générations ». L’activité de gros qui souffre aujourd’hui de son positionnement à Dantokpa sera sortie du cœur de la ville de Cotonou.

Armelle C. CHABI

Commentaires