Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Testé positif au Covid-19 et révélé au public: Joël Aïvo, un exemple pour les autorités béninoises

Publié le lundi 14 decembre 2020  |  Matin libre
Frédéric
© aCotonou.com par dr
Frédéric Joël AIVO,éminent Professeur de Droit constitutionnel
Comment




Ce n’est pas une simple rumeur, cette fois-ci, le Prof Joël Aïvo, probable candidat à l’élection présidentielle de 2021 est bel et bien testé positif au Covid-19. Contrairement à d’autres cas dans le rang des autorités béninoises qui n’ont jamais été révélés officiellement, l’homme qui devrait se rendre au contact des populations de Porto-Novo n’a pas hésité à révéler au public qu’il a été testé positif au Covid-19. Et ceci, seulement quelques instants après qu’on lui ait révélé les résultats du test.



« Testé positif au covid 19…Ce samedi 12 décembre, à 8h43, alors que je m’apprêtais à me rendre au grand rassemblement de Porto-Novo dans le cadre du Dialogue itinérant, j’ai reçu un appel téléphonique d’un numéro non enregistré dans mon répertoire téléphonique. À 8h52, l’appelant m’envoie un sms pour se présenter comme Directeur au Ministère de la santé, et me demander de le rappeler. Ce que je fais à 8h55. C’est alors que le Directeur m’annonce que j’ai été testé positif au Covid 19 et me demande de rester à mon domicile.


Je dois indiquer qu’il y a une semaine, le 5 décembre 2020 précisément, j’avais été testé négatif avant de me rendre à l’étranger, tout comme à l’issue de 13 autres tests que j’avais effectués antérieurement au Bénin et à l’extérieur. À mon retour de voyage, ce 10 décembre, le premier test sanguin réalisé à l’aéroport était négatif. Visiblement, à en croire le Directeur, c’est le 2ème test qui serait positif“ révèle le prof Joël Aïvo dans un post sur sa page Facebook. Il a donc décidé de renoncer à des engagements et rendez-vous pris avec les populations. “J’ai dû me résoudre à renoncer à me rendre à Porto-Novo où des milliers de nos concitoyens attendaient ce rassemblement depuis plusieurs semaines. Ma décision s’est fondée sur un principe de responsabilité, quand bien même aucune preuve ne m’a été communiquée de ce test positif au Covid 19, au moment où j’ai pris la décision de ne pas aller à Porto-Novo. Ce samedi 12 décembre allait marquer une étape décisive du Dialogue itinérant. Deux grands rassemblements à Porto Novo et à So-Ava pour poursuivre la route de l’espoir“ a-t-il écrit avant de rassurer être dans une forme olympique.

Un exemple pour les autorités béninoises…

Combien de ministres, députés ou encore cadres de l’administration ont-ils été testés positifs au Covi-19 ? Difficile de le savoir et pourtant, les missions à l’étranger s’enchainent malgré la crise sanitaire du Covid-19. Qu’en est-il des ambassadeurs annoncés positifs au Covid-19 au Bénin ? Tout ceci n’est resté qu’à l’étape de rumeur à ce jour. Sous d’autres cieux, aucun gêne à révéler au public avoir chopé le coronavirus (Covid-19). En Angleterre, le monde entier était informé lorsque le premier ministre Boris Johnson a été testé positif au Covid-19. Du ministre italien de l’intérieur au ministre français de l’économie sans oublier le décès de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, tout a été révélé au public. Même le président américain, Donald Trump n’a pas hésité à révéler au public être positif au Covid-19. Tout porte à croire que le covid-19 est une honte du siècle ou une fatalité pour les autorités béninoises alors que non seulement on en guérit mais cela ne doit pas constituer un tabou. Où est alors la transparence tant prônée dans la gestion de la crise sanitaire ? Si pour certains, Joël Aïvo reste un exemple pour avoir révélé cela sans gêne aucun, il n’a fait que montrer le chemin. Quand bien même, certains essaient d’en parler, une fois guéri du Covid-19, il importe que les autorités béninoises donnent l’exemple désormais.

A.B
Commentaires