Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Syndicalisme au Bénin: Les élections professionnelles auront lieu le 24 janvier

Publié le jeudi 24 decembre 2020  |  Matin libre
Les
© aCotonou.com par Didier Assogba
Les vendeuses du marché Missèbo sont mécontents et protestent contre les décisions du préfet Toboula.
Bourse du travail de Cotonou le 18 Novembre 2016. Meeting des femmes vendeuses du marché Missèbo. Elle dénoncent les décisions arbitraire du préfet Modeste Toboula.
Comment




Initialement annoncées pour se tenir le 12 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national puis ensuite pour le 23 décembre, les élections professionnelles n’ont pu se dérouler pour plusieurs raisons. Alors que des sources syndicales annoncent qu’elles pourraient se tenir fin décembre ou début janvier, la nouvelle date des élections professionnelles est désormais connue.

24 janvier 2021, c’est la nouvelle date retenue pour le déroulement de la troisième édition des élections professionnelles au Bénin. La décision a été prise en Conseil des ministres en sa séance du 23 décembre 2020. « Le Conseil des Ministres avait adopté, lors de sa séance du 23 septembre 2020, les décrets portant différentes formes d’organisations syndicales de travailleurs et critères de leur représentativité, puis modalités d’organisation des élections professionnelles en République du Bénin. C’est en application de ces textes que le Conseil a autorisé l’organisation, par voie électronique, de la troisième édition desdites élections pour le 24 janvier 2021 ; la précédente ayant eu lieu depuis l’année 2010 alors que les textes prévoient qu’elles se tiennent tous les quatre ans. Les Ministres concernés prendront les dispositions nécessaires à la bonne organisation de ces élections », renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres. Les centrales et confédérations syndicales disposent alors de quelques semaines supplémentaires pour convaincre leurs bases respectives. Notons que depuis quelques jours, les responsables syndicaux sont au contact des militants à la base dans les différentes localités du pays. Les confédérations œuvrent, malgré tout, pour maximiser leurs chances. Entre autres raisons motivant le report desdites élections, le retard observé dans l’envoi des listes électorales de plusieurs services publics dont six (06) ministères, vingt-sept (27) mairies et plusieurs entreprises ; la non-installation des Commissions électorales départementales (Ced) qui devraient faciliter la collecte et l’envoi des listes électorales. Notons que les services et entreprises publics et privés peuvent toujours continuer à envoyer leurs listes à l’adresse suivante : www.travail.gouv.bj. Par ailleurs, suite à la démission de l’opérateur technologique, le gouvernement serait en train de négocier avec un opérateur technologique de l’Estonie. Notons qu’au terme du processus de sélection des candidatures, huit (08) centrales et confédérations syndicales ont été retenues pour prendre part aux élections professionnelles. La liste a été rendue publique lundi, 14 décembre 2020 par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Il s’agit de la Centrale des syndicats du secteur privé, parapublic et informel du Bénin (Cspib) ; la Centrale syndicale des travailleurs débout (Cstd) ; la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) ; l’Union nationale des syndicats de travailleurs du Bénin (Unstb) ; la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) ; la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) ; la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) et la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub).

Aziz BADAROU
Commentaires