Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement durable et inclusif: 2021, année de grands enjeux économiques pour le Bénin

Publié le lundi 4 janvier 2021  |  L'Economiste
Séance
© aCotonou.com par DR
Séance de travail entre la délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par sa  Directrice générale, Madame Christine Lagarde  et la délégation du gouvernement du Bénin conduite par Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Chef de l`Etat, Chef du gouvernement.
Comment


L’année 2021 qui vient de commencer constitue pour le Bénin, celle d’un grand enjeu économique pour un véritable développement durable et inclusif du pays. Voici quelques raisons.


Falco VIGNON

Le Programme d’actions du gouvernement (PAG), établit sur le quinquennat 2016-2021, document sur lequel est arrimé les autres que sont le Plan National de Développement (PND, 2016-2025) et le Programme de Croissance pour le Développement Durable (PC2D, 2018-2021), arrive à son terme cette année. Que se passera à la fin du PAG, programme sur lequel sont basés les autres plans de développements ? C’est la grande interrogation des économistes et acteurs de développement. Lancé en décembre 2016 par le gouvernement de Patrice Talon « Bénin Révélé », un programme de développement et d’investissement sans précédent, doté d’un budget de 9 039 milliards FCFA sur 5 ans. Il repose sur 45 projets phares dans 9 secteurs clés. Il s’agit du tourisme, agriculture, les infrastructures, le numérique, l’électricité, le cadre de vie, la cité internationale de l’innovation et du savoir, l’eau potable et la protection sociale. Ce programme vise un relèvement du taux d’investissement à 34% du PIB, via une collaboration accrue avec les partenaires du secteur privé, qui devraient participer à hauteur de 61% du volume total. Dans cette ambition sous la présidence du Chef de l’Etat Patrice Talon dont le mandat arrive à son terme, le PAG est un programme pour relancer durablement l’économie du Bénin, et révéler son potentiel au monde. L’ambition du Président Talon est de faire de son mandat un quinquennat de relance économique et de bien-être social. L’objectif du programme « Bénin Révélé » est donc clair : révéler le potentiel important, mais méconnu du pays. Pour assurer une relance rapide, inclusive et durable de l’économie. Ainsi, le gouvernement a fait le choix d’agir simultanément sur tous les leviers de développement : politiques, administratifs, économiques et sociaux. Il faut le rappeler le « Bénin Révélé » est un programme d’investissement d’envergure qui repose sur 45 projets phares, dans 9 secteurs clés, et qui vise à relancer durablement l’économie du Bénin.

La relance de l’économie, un important enjeu

Le Bénin comme la plupart des pays du monde est impacté en 2020 par la pandémie du coronavirus. La relance de l’économie béninoise en 2021 est une nécessité pour toute la nation. A ce propos, des réformes ont été prises. Pour preuve, l’Assemblée nationale du Bénin a adopté, la loi 2020-33 portant loi de finances, gestion 2021 pour un montant de 2 452,192 milliards FCFA. Ce budget, selon le gouvernement, prend en compte la relance de l’économie béninoise. Car, il y a des mesures de soutien aux entreprises, aux ménages et d’allégement du système fiscal. Il y a aussi l’exonération de la patente et de la TPS sur les douze premiers mois d’activités des entreprises nouvelles, pour leur permettre de faire face aux impacts de la Covid-19. Il s’agit notamment de l’exonération qui couvre les 12 mois, l’exonération des rémunérations de stage, de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) et, du versement patronal sur salaires (VPS); l’assouplissement de l’amende appliquée en cas de manquements aux obligations en matière de retenue de l’AIB; la suppression de l’obligation de demande préalable de validation des AIB (désormais, l’entreprise déclare et impute directement les AIB payés sur ceux collectés); la suspension de la retenue à la source de la TVA pour certaines entreprises en situation créditrice justifiée; l’institution du paiement fractionné de la patente complémentaire.

Le fonctionnement effectif de la Cour des comptes et l’organisation des élections présidentielles, sont deux enjeux de taille

Les députés ont adopté en fin décembre 2020 la loi organique sur la cour des comptes. Le vote du texte législatif porte sur l’organisation et le fonctionnement de cette importante juridiction financière pour la bonne gestion des finances publiques. Issue de la réforme constitutionnelle, la Cour des comptes a pour rôle fondamental la certification des comptes des organismes publics. L’autre enjeu de développement durable et inclusif du Bénin, est lié aux élections présidentielles, pour la succession et ou le renouvellement du mandat du président Talon, le poumon du PAG qui arrive à son terme. Les Béninois iront aux urnes, en avril 2021 pour les élections présidentielles. Le président actuel n’a pas encore dit qu’il sera candidat ou pas. Sa succession ou le renouvellement de son quinquennat demeure une préoccupation de tout béninois. Quel sera le nouveau plan de programme pour un véritable développement durable et inclusif du Bénin ? Plusieurs enjeux et défis attendent le président qui sera aux commandes de l’Etat béninois.
Commentaires