Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Risque sécuritaire sur le trafic maritime: Une attaque de piraterie déjouée dans le Golfe de Guinée

Publié le mardi 19 janvier 2021  |  L'Economiste
Piraterie
© Autre presse par DR
Piraterie maritime : Le navire Minerva Virgo attaqué au large de Lagos
Comment


Les eaux du Golfe de Guinée ont reçu pour une première fois en ce début de l’année 2021, la visite des pirates. Heureusement pour le navire 4496 EVP, l’opération de piratage a été déjouée.

Félicienne HOUESSOU

Des pirates ont ciblé le navire Maersk Cardiff, 4496 EVP dans le Golfe de Guinée dans la soirée du mercredi 13 janvier 2021. Selon Dryad Global, le porte-conteneurs post-Panamax exploité par le géant danois du transport maritime Maersk a fait l’objet d’attaque deux fois en 4 heures. Il a été approché par un petit navire à quelque 150 milles marins au sud-ouest de Bonny. «Nous pouvons le confirmer le 13 janvier 2021 sur app. 20h30 heure locale, des criminels ont tenté de monter à bord du Maersk Cardiff alors qu’ils étaient en route de Tema, au Ghana vers le Cameroun », a déclaré Maersk dans un communiqué. Alertés, les membres d’équipage ont réussi à contacter un patrouilleur avant de se retirer dans une citadelle. «Nous avons pu amener un navire de garde sur les lieux qui a confirmé qu’aucun criminel ne se trouvait à proximité de Maersk Cardiff», a ajouté Maersk. Même si ces malfrats n’ont pas été arrêtés, tous les membres de l’équipage ont été déclarés sains et saufs et le navire battant pavillon de Singapour était prêt à poursuivre son voyage. Cependant, les auteurs étaient déjà partis avant l’arrivée du navire de garde. «Nous avons la chance que notre équipage à Maersk Cardiff soit en sécurité et nous continuerons à rechercher des solutions à une situation inacceptable où le risque sécuritaire dans le Golfe de Guinée est accru», a déclaré Palle Laursen, directeur technique d’AP Moller – Maersk.

Il y a eu une recrudescence des incidents au cours des cinq dernières semaines, ce qui s’est traduit par une augmentation de la côte de risque pour le Golfe de Guinée. Depuis le 1er décembre 2020, il y a eu dix-sept incidents dans la HRA du Golfe de Guinée, dont dix dans cette zone, selon Dryad. Un nombre important d’incidents se sont produits au cours de l’année écoulée dans une zone triangulaire au sud des terminaux d’Agbami et d’Egina. Au total, l’année 2020 a enregistré l’enlèvement de135 membres d’équipage, représentant plus de 95% des marins kidnappés selon les chiffres du Bureau maritime international (BMI) de la Chambre de commerce internationale, dans son dernier rapport sur la piraterie.
Commentaires