Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Discussions Talon-Buhari au Nigeria:Les sujets au menu de la rencontre

Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  La Nation
Rencontre
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Rencontre entre le président Buhari et Talon
Cotonou le 19 janvier 2021- Le président béninois, Patrice Talon, et son homologue nigérian Muhammadu Buhari se sont rencontrés à Abuja.
Comment


Par Paul AMOUSSOU,

Visite ce mardi 19 janvier du président Patrice Talon au Nigeria, où le chef de l’Etat béninois a été reçu par son homologue Muhammad Buhari. Au cœur de la visite, la consolidation des relations de coopération entre les deux pays.


Trouver ensemble les points d’ancrage du renforcement des liens de bon voisinage et surtout d’intégration sous-régionale, il est vrai, mis à mal récemment par la mesure de fermeture unilatérale par le Nigeria de ses frontières le 20 août 2019. Dans cette dynamique s’inscrit la visite effectuée au Nigeria par le président Patrice Talon à la tête d’une délégation. Occasion d’aborder les sujets d’intérêts communs, y compris ceux qui fâchent et dont la fermeture unilatérale de ses frontières par le Nigeria reste en tête. Il aura fallu, en effet, plus d’une année pour qu’enfin le Nigeria procède à la réouverture de ses frontières, mercredi 16 décembre 2020, à savoir les postes frontaliers de Sèmè-Kraké (avec le Bénin), de Ilela (avec le Niger), de Maitagari (avec le Tchad) et de Mfun (avec le Cameroun). Un état de fait qui a mis au goût du jour la problématique de la coopération transfrontière et par les Etats membres de la Cedeao des principes de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.



Aussi, la visite de ce mardi 19 janvier aura-t-elle permis aux deux pays de discuter des mesures idoines à prendre pour la sécurisation de façon durable de leurs frontières terrestres. Mais également des mécanismes conjoints d’échanges et de coopération pour une meilleure intégration économique des deux pays, débarrassée des trafics et fraudes, des aléas et entraves aux échanges commerciaux.
A cette fin, outre la rencontre au sommet Talon-Buhari, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont eu des échanges sur les points de coopération et les sujets d’intérêts communs. Dans la suite de ce réchauffement des relations, il est prévu, pour continuer les discussions, la tenue prochaine à Abuja de la sixième session de la Grande commission mixte de Coopération bénino-nigériane, important rendez-vous de discussions bilatérales en vue d’aplanir les points de divergence, obstacles à des relations sereines entre le Bénin et le Nigeria. Elle est de nature à favoriser la relance des activités de la Zone d’alliance et de coprospérité, la relecture des accords de Badagry sur les échanges commerciaux entre le Bénin et le Nigeria, etc.
Il n’est pas exclu une prochaine rencontre Talon-Buhari, en vue de continuer l’œuvre de consolidation des relations entre les deux pays. Lesquelles relations, au plan politique, ne souffriraient cependant d’aucune ombre au tableau, assure-t-on. Avec à la clé, des échanges de délégations de haut niveau de part et d’autre, ainsi que des visites officielles et des experts pour des échanges sur de nombreux points d’intérêts communs bénino-nigérians.
Commentaires