Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Riposte contre le Covid-19: Le Bénin reçoit un chèque de 30,5 milliards FCFA de l’UE

Publié le jeudi 21 janvier 2021  |  L'Economiste
Romuald
© Autre presse par DR
Romuald Wadagni,ministre de l’Economie et des finances
Comment


La Délégation de l’Union européenne (UE) au Bénin a remis au Gouvernement béninois, ce mercredi 20 janvier 2021, un chèque de 30,5 milliards FCFA. Cette enveloppe financière constitue le soutien de l’UE dans le cadre du plan de riposte contre la pandémie de la Covid-19.

Félicienne HOUESSOU


L’Union européenne vient de réaffirmer son engagement à soutenir le Bénin dans sa gestion sanitaire et socio-économique du covid-19. A côté de Sylvia Hartleif, Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, le Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wagdani a annoncé la mobilisation auprès de l’Union européenne de 46,56 millions d’euros, soit environ 30,5 milliards FCFA pour la riposte contre la crise sanitaire. Cet appui vient compléter un premier soutien de 10 millions d’euros octroyés au Bénin en juin dernier, portant à 56, 5 millions d’euros les fonds alloués par l’Union européenne au Bénin en 2020. Dans un communiqué, l’UE indique que ces fonds permettront d’appuyer les efforts du Gouvernement du Bénin pour répondre aux conséquences sanitaires et socio-économiques de la Covid-19, notamment en faveur des personnes les plus vulnérables. Ils permettront également au Gouvernement du Bénin de poursuivre son action pour le développement du pays en veillant à maintenir sa stabilité macroéconomique. « Cette cérémonie est pour moi l’occasion de saluer, une fois encore, la réponse rapide et pragmatique que le Gouvernement béninois a pu mettre en place au travers du Plan de riposte pour endiguer l’épidémie de la COVID-19 sur le territoire national. Cela a permis de limiter considérablement la propagation du virus dans le pays. Je voudrais saluer également les mesures sociales et économiques qui ont été progressivement déployées par le Gouvernement pour limiter les impacts de la crise sur les populations béninoises, notamment les plus vulnérables, ainsi que sur l’économie du pays », a déclaré Sylvia Hartleif.

De son côté, le Ministre de l’Economie et des Finances a aussi remercié les autorités de l’UE pour cet appui financier et les flexibilités offertes dans le cadre de la gestion de la pandémie. Il a expliqué que cette réponse a en effet permis d’augmenter et de sécuriser les montants mobilisés, en anticipant certains paiements et, en aménageant trois programmes d’appui budgétaire mis en œuvre dans des domaines d’action définis avec le Gouvernement du Bénin, à savoir: la promotion de la bonne gouvernance, le soutien au développement durable du secteur agricole, et l’appui au développement territorial. « Le virement de ces ressources au profit du budget national du Bénin témoigne de la qualité du partenariat de longue date qui lie les deux parties et intervient dans un contexte particulier marqué par la prise de fonction de son Excellence, l’Ambassadrice Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Bénin », s’est-il réjouit. Une nouvelle ère s’ouvre sur la coopération entre le Bénin et l’UE et permettra non seulement de renforcer les acquis, mais aussi d’intensifier le dialogue et d’ouvrir des chantiers nouveaux d’intérêt mutuel dans le cadre de l’accord post Cotonou.


Les 2 volets de l’appui

Selon Sylvia Hartleif, Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, la première phase de ce soutien est l’anticipation du déboursement d’une partie des fonds d’appui budgétaire prévus pour 2020. Elle a permis de verser au budget de l’Etat du Bénin 6,3 milliards de FCFA en juin 2020. La 2ème phase consiste en des aménagements aux trois programmes d’appui budgétaire mis en œuvre au Bénin, dans les domaines des finances publiques, de l’agriculture, et de la décentralisation et la déconcentration. « Ces aménagements ont permis de maximiser et sécuriser les montants d’appui budgétaire prévus en 2020, et d’apporter aujourd’hui un soutien supplémentaire au Bénin de 30,5 milliards de FCFA, pour renforcer sa gestion des conséquences de la COVID-19. Cette réponse s’inscrit dans la réponse globale dénommée « Team Europe » de l’Union européenne et de ses Etats membres à la pandémie », explique-t-elle. Au-delà de la réaction à la crise sanitaire et socio-économique, elle a encouragé le gouvernement à approfondir les réformes en cours dans les domaines soutenus par nos 3 programmes d’appui budgétaire depuis 2017.
Commentaires