Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché financier de l’Uemoa: Bonne performance en 2020 pour le DG/BRVM malgré la Covid-19

Publié le jeudi 21 janvier 2021  |  L'Economiste
BRVM
© Autre presse par DR
BRVM : le Directeur général reconduit au poste de président du Comité exécutif de l`association des Bourses Africaines pour deux ans
Le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a été reconduit à l’unanimité, Président du Comité Exécutif de l’ASEA (the African Securities Exchanges Association), l’Association des Bourses des valeurs africaines à l’issue de son Assemblée Générale tenue virtuellement ce mardi 24 novembre 2020. Il aura comme Vice-président Monsieur Thapelo TSHEOLE, CEO de la Bourse du Botswana
Comment


(46 sociétés côtées en 2020 ; 980 millions FCFA échangés quotidiennement)

Comme elle en a l’habitude en début d’année, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a organisé le mercredi 20 janvier 2021, une conférence de presse pour présenter le bilan de ses activités au titre de l’année 2020. Conduit par le Directeur général de l’institution, Edoh Kossi Amenounvé, ce rendez-vous tenu par visioconférence a été l’occasion pour ce dirigeant de faire des projections sur l’année 2021.

Sylvestre TCHOMAKOU

Marché de vente et d’achat d’actions entre particuliers, entreprises et services publics, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) de l’Uemoa au titre de l’année 2020, a été résiliente dans un contexte mondialement difficile. C’est ce qu’il convient de retenir de la présentation du directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Aménounvé. Si le premier trimestre de l’année a fortement été marqué par la pandémie du coronavirus, entrainant les indices des bourses parfois au rouge, dans tous les continents, la BRVM a pu cependant connaître une évolution positive. De manière succinte, au 31 décembre 2020, les performances de la BRVM se résument à 46 sociétés côtées avec une capitalisation boursière de 4.367 milliards de FCFA ; 80 lignes obligataires côtées avec une capitalisation de 6.051 milliards de FCFA ; trois Sukuk côtés ; 328.096 titres échangés en moyenne par jour ; 980,24 millions de FCFA échangés quotidiennement ; un PER moyen (ratio boursier correspondant au rapport entre la valeur en bourse d’une entreprise et ses profits) de 10,03 ; et un ratio de liquidité qui s’identifie à 3,60%. Ces résultats qui placent l’institution au dessus des performances de l’année 2019 ont été possibles grâce à la pertinence des actions internes engagées contre la covid-19. « Dès que nous avons enregistré les premiers cas de contamination, nous avons activé notre point de relai immédiatement et nous avons pris des mesures sanitaires, opérationnelles et réglémentaires. Nous avons réagit très vite tout simplement parce que ça fait très longtemps que la BRVM est une bourse électronique, ça fait très longtemps que nous avons adopté des modes de fonctionnement automatisé. Ça fait très longtemps que nous avons un plan de relai qui nous permettait de déclencher le marcher, de l’opérer et de le fermer sans difficulté à distance. Notre première priorité a été de sécuriser le personnel, de s’assurer que la procédure de travail à distance fonctionne bien, d’abord pour les agents non opérationnels, et enfin pour tous les agents de la BRVM. Nos équipes de cotation, de surveillance du marché ont été déployées à leur domicile et ont pu suivre le marché comme si ces équipes étaient présentes dans nos locaux dont le siège est ici à Abidjan », a expliqué dans sa présentation, le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Aménounvé. Le télétravail ayant été très vite adopté par les équipes de la BRVM, cela a permis d’éviter la fermeture temporelle de la bourse régionale.

2020, une année riche en couleurs pour la BRVM

Sur le plan de l’investissement, l’année a été active pour la BRVM et le DC/BR. A en croire Edoh Kossi Aménounvé, le marché obligataire a été « très dynamique avec 28 emprunts obligataires admis à la bourse de la BRVM contre 17 en 2019 pour un montant record de 2.377 milliards de FCFA, contre 1.218 milliards en 2019 ; quasiment le double du montant de l’année 2019 ». Parmi ces emprunts figure l’emprunt historique de la Sonatel, la Société nationale de télécommunication du Sénégal qui a réalisé la plus importante émission obligataire du secteur privé sur le marché financier de l’Uemoa, soit un montant de 100 milliards de FCFA. S’agissant du marché des actions, ce marché a connu une baisse au cours de l’année 2020, mais il a été moins volatile par rapport à la plupart des autres bourses. Selon le DG Edoh Kossi, l’indice BRVM composite avait reculé de 15% entre le mois de janvier et le mois de mai, avec une baisse record de 8% au mois de mars. Au niveau sectoriel, les secteurs les plus touchés par la crise sont ceux du secteur public et le secteur de la distribution qui ont connu des baisses respectives de 17% et de 10%. Mais au chapitre des bonnes nouvelles, malgré le recul des indices boursiers, au milieu de l’année 2020, les volumes et valeurs de transactions à la BRVM ont été en progression. « En 2020, la valeur des transactions de la BRVM a atteint un niveau de 246 milliards FCFA contre 136 milliards FCFA en 2019 soit une progression de 80% », précise l’actuel Chef du marché boursier régional. Ces résultats que compte à son actif la bourse régionale malgré la covid-19, ne sont rien d’autres que le fruit du savoir-faire de l’homme qui a été porté en novembre 2020 à la tête de l’Association des Bourses de Valeurs Africaines (ASEA) par ses pairs, Dr Edoh Kossi Aménounvé. C’est d’ailleurs son engagement à impulser une nouvelle dynamique au marché boursier africain qui lui a valu sa distinction, pour une troisième fois consécutive, aux « Financial Afrik Awards 2020 » en tant qu’ « intégrateur du marché financier » africain. Surnommé « architecte du renouveau de la BRVM », Edoh Kossi Aménounvé, au vue de ces résultats présentés au titre de l’année 2020, confirme sa bonne maîtrise du domaine boursier.
Commentaires