Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formés à L’apiculture: La Sobebra remet les attestations et des ruches aux bénéficiaires

Publié le samedi 23 janvier 2021  |  Matin libre
Formés
© Autre presse par DR
Formés à L’apiculture: La Sobebra remet les attestations et des ruches aux bénéficiaires
Comment


La Société béninoise de brasserie (Sobebra) a procédé hier, jeudi 21 Janvier 2021, à Sonoumon, commune de N’Dali, à la remise d’attestation de fin de formation et de ruches aux bénéficiaires de son projet Apiculture et de matériels roulants aux agents des eaux, forêts et chasse. Ce projet lancé en Juin 2020 s’inscrit dans le cadre de la préservation et de la sauvegarde de la forêt classée de l’Alibori Supérieur. La cérémonie s’est déroulé en présence du directeur général de Sobebra Sébastien Yves Ménager qui avait à ses côtés les autorités politico-administratives de la commune de N’Dali et du département de la Donga.

ls sont une trentaine de jeunes hommes issus de six villages riverains de la forêt classée de l’Alibori supérieur répartis sur deux sites notamment Sonoumon pour les villages du Nord et Bakou pour ceux du Sud qui ont reçu leurs attestations de fin de formation théorique et pratique en apiculture et des ruches pour l’installation de leur rucher afin démarrer la production du miel. Transformer les villageois riverains de la forêt classée de l’Alibori supérieur en agents protecteurs de la forêt grâce à l’apiculture, ce qui va contribuer à la préservation de ladite forêt. Tel est l’objectif visé par la Sobebra en initiant le projet Apiculture. En clair, les riverains vont tirer des revenus dont ils ont besoin à travers l’apiculture et ne seront plus obligés d’aller couper du bois dans la forêt. Pour ce faire, la Sobebra va installer 1000 ruches dans la forêt classée de l’Alibori supérieur pour les trente bénéficiaires qui ont subi une formation théorique et pratique de six semaines en apiculture dans le centre le Rucher dans la localité de Komiguéa. Ces derniers, une fois installés et équipés avec tout le matériel nécessaire, vont produire du miel certifié que la Sobebra s’engage à acheter à un prix concurrentiel pour sa miellerie centrale au niveau de son ancienne usine de Parakou.

- Advertisement -
- Advertisement -

Le maire Daouda Saka Méré de N’Dali, Yantanou Sarki formateur des bénéficiaires et Tabé Orou Basile représentant des bénéficiaires, ont reconnu à l’unanimité qu’à travers le projet apiculture, la Sobebra est véritablement devenue une entreprise éco citoyenne et n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à la société pour cet engagement aux côtés des populations. Tout en s’engager au nom de ses pairs, Tabé Orou Basile a rassuré le directeur général de la Sobebra qu’ils s’engagent à protéger la forêt classée de l’Alibori Supérieur en mettant en pratique la formation reçue par la production du miel de qualité et un bon usage des différents équipements.

Le lieutenant-colonel Enock Séko N’goye représentant du directeur général des eaux, forêts et chasse a salué le partenariat qui existe désormais avec la Sobebra et la direction des eaux, forêts et chasse dans le cadre de la préservation de la forêt classée de l’Alibori supérieur et la rénovation du couvert végétal. Il a remercié la Sobebra pour cet engagement et a souhaité le renforcement du partenariat pour des actions plus grandes en faveur de l’environnement. Enock Séko N’goye a remercié la Sobebra pour le don de 4 motos pour le renforcement de la surveillance des ruchers dans la forêt.

« Pas de développement économique sans développement écologique », a indiqué Sébastien Yves Ménager, directeur général de la Sobebra qui s’est dit chanceux d’être en contact des acteurs de la protection de l’environnement. Pour lui, il est important que tout le monde soit protecteur de l’environnement et la Sobebra est dans cette dynamique avec les différentes autorités en étant au cœur des préoccupations sociales et environnementales du Bénin.

Pour Eliassou Aïnin Biaou préfet du département de la Donga protéger l’environnement doit être un devoir pour tous. C’est pourquoi, il a salué la démarche et l’engagement de la Sobebra.
Commentaires