Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2021 au Bénin: l’avocat de Sébastien Ajavon justifie la saisine de l’ONU

Publié le vendredi 29 janvier 2021  |  la1ere.francetvinfo.fr
Sébastien
© aCotonou.com par Didier Kpassassi (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Sébastien Ajavon,Président du Conseil National du Patronat béninois lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises
Comment


Antoine Vey, avocat de l’opposant béninois Sébastien Ajavon a expliqué ce mercredi 27 janvier 2021 les motivations de son client à travers la saisine du Comité des droits de l’homme du Haut-commissariat des Nations-Unies.
Sébastien Ajavon tient à participer à la présidentielle du dimanche 11 avril 2021. C’est ce qui motive la nouvelle démarche de l’opposant béninois devant une instance de l’ONU selon son avocat français, Me Antoine Vey.
« Il y a l’idée qu’il (Sébastien Ajavon, ndlr) est engagé dans une course contre la montre par rapport aux limitations et aux barrières qui ont été mises sur son chemin sur le plan judiciaire », a-t-il confié sur RFI.
Condamné par la justice béninoise dans une affaire de drogue, Sébastien Ajavon a saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) qui a rendu plusieurs décisions en sa faveur. Mais ces décisions n’ont pas été exécutées par l’État béninois.
« Ce qui est alarmant, c’est que le Bénin a toujours fait office de laboratoire démocratique dans la région et qu’aujourd’hui, malheureusement, il y a une dérive autoritaire qui est constatée dont monsieur Ajavon est victime. En fait, c’est cela que nous remettons en cause », a expliqué Me Vey.
« Nous espérons obtenir des investigations rapides, peut-être des mesures provisoires et puis surtout, une forme de prise de position de la communauté internationale pour essayer d’enjoindre le Bénin de respecter le processus démocratique », a précisé l’avocat de l’opposant béninois.

Selon Me Antoine Vey, l’ex-soutien de Patrice Talon, arrivé en troisième position à la présidentielle de 2016, est déterminé dans sa volonté de participer à l’élection de 2021. Une élection qu’il libre, démocratique et permettant au peuple béninois de choisir librement son prochain président.
Commentaires