Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 11 avril 2021: les Etats-Unis appellent au respect des normes démocratiques

Publié le vendredi 12 fevrier 2021  |  aCotonou.com
BENIN/UAC
© aCotonou.com par Polycarpe TOVIHO
BENIN/UAC : Clôture de la formation de 2100 jeunes béninois sur le leadership mondial
Vendredi 27 Février 2015. Abomey-Calavi (Bénin) . La clôture de la formation de 2100 jeunes béninois sur le leadership mondial organisé par l’ambassade des USA près le Bénin, VAN DUYSE ENTREPRENARIAL LEADERSHIP INSTITUTE (VELI) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a eu lieu dans l’Amphithéâtre Idriss Déby Itno du campus de l’Université d’Abomey-Calavi. Photo : Monsieur Michael Raynor ambassadeur des USA au Bénin
Comment


L'ambassade des Etats-Unis au Bénin a produit une déclaration, ce jeudi 11 Février 2021, pour donner sa position sur le processus électoral qui suscite tant de bruit à quelques semaines des élections présidentielles prévues le 11 avril 2021. Ci-dessous, l'intégralité de cette déclaration.

Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis au sujet de l'élection présidentielle au Bénin
Pendant plus de trente ans, le peuple du Bénin a tiré une fierté bien méritée d’élections démocratiques qui garantissent aux électeurs un choix parmi les candidats. Les Etats-Unis partagent avec le Bénin, son désir de maintenir ce pilier de la démocratie qui lui est si cher.
Les Etats-Unis ne soutiennent aucun candidat ou parti politique en particulier; nous soutenons le processus démocratique en lui-même. A l’approche de l’élection présidentielle au Bénin, nous exhortons toutes les parties concernées et les citoyens à s’assurer que le processus électoral soit pacifique et qu’il respecte les normes démocratiques avant, pendant, et après le jour du vote. Les Etats-Unis appellent tous les acteurs à s’abstenir de toute action qui pourrait engendrer la violence.

Nous appelons également les forces de sécurité à assurer la sécurité du peuple béninois, y compris des candidats et des membres de la société civile, et exhortons les autorités à respecter leur droit constitutionnel de se réunir pacifiquement. Nous soulignons en outre l’importance de protéger la liberté d’expression, ainsi que celle d’opinion sur n’importe quel candidat ou parti politique, que ce soit en ligne ou dans les médias, et invitons les institutions et cours électorales supervisant le processus et vérifiant les résultats à s’assurer que l’élection soit organisée de façon libre, juste, et transparente.
Commentaires