Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Modélisation des maladies infectieuses : Le Labef/Uac initie gratuitement étudiants et doctorants

Publié le mardi 16 fevrier 2021  |  Fraternité
UAC
© aCotonou.com par Didier Assogba
UAC : Campagne électorale rectorale
Comment


Dans ce contexte de pandémie, le Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières de l’Université d’Abomey-Calavi (Labef/Uac) ne cesse de révéler l’importance des biomathématiques. Après des séries de publications scientifiques sur la dynamique de l’évolution de la Covid-19 au Bénin et dans la sous-région, cette institution de recherche dirigée par le Professeur Romain Glèlè Kakaï met le cap sur la formation. Il s’y déroule depuis le lundi 15 février 2021, un cours d’une semaine consacré à la modélisation de données relatives aux maladies infectieuses.
L’initiative suscite de l’engouement dans le rang des bénéficiaires. « Nous avons enregistré 250 candidatures. En raison des exigences liées au respect des mesures barrières et pour l’efficacité du coût de l’enseignement, nous avons sélectionné 40 participants. Durant ce cours, ils seront initiés aux concepts de base des maladies infectieuses et aux modèles de dynamique de ces affections. Les bénéficiaires seront aussi formés sur les diverses techniques de modélisation des maladies infectieuses de même que sur comment évaluer et comparer des modèles », a-t-il expliqué avant d’appeler les participants à prêter une oreille attentive aux enseignements.
Quant au Prof. N’gonghala Calistus, venu de l’Institut des pathogènes émergents du Centre d’Etudes Africaines à l’Université de Floride pour assurer ce cours, il a dit toute sa joie de partager ses connaissances avec les participants. Ces derniers peuvent d’ailleurs profiter de son expertise en modélisation à travers surtout des sessions pratiques dans le logiciel MATLAB. Il est prévu aussi des discussions parallèles qui prendront en compte la recherche et la demande de subventions et d’emplois dans les universités. En procédant à l’ouverture du cours, le Professeur Romain Glèlè Kakaï a tenu à remercier l’hôte du Bénin pour avoir accepté prendre part à cette œuvre qui va, à coup sûr, contribuer à faire de ces étudiants, doctorants et chercheurs de potentiels génies en la matière. L’occasion a été saisie pour présenter le Labef et ses partenaires aux participants.


Fulbert ADJIMEHOSSOU
Commentaires