Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2021 au Bénin : les réclamations de Ganiou Soglo devant la Cour constitutionnelle

Publié le jeudi 18 fevrier 2021  |  banouto.info
Ganiou
© aCotonou.com par CODIAS
Ganiou Soglo, l`ancien ministre, ancien député et promoteur agricole et Dominique Zinkpe, artiste plasticien
Cotonou, le 27 novembre 2015. C`était au Café Médias plus N 79 à la Maison des Médias.
Comment


Ganiou Soglo, candidat à la présidentielle d’avril 2021 a saisi la Cour constitutionnelle suite au rejet de son dossier par la commission électorale. Ce mercredi 17 février 2021, la haute juridication a procédé à la mise en état de son recours.
Ganiou Soglo s’oppose au rejet de sa candidature à la présidentielle d’avril 2021 par la CENA. Le candidat a saisi la Cour constitutionnelle suite à la notification des insuffisances notées dans son dossier de candidature par la commission électorale. Ces insuffisances, détaille le requérant, se fondent sur les dispositions de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin.
Pourtant, argumente Ganiou Soglo dans son recours lu par Prof Joseph Djogbénou, dans ses décisions en dates du 27 novembre et du 4 décembre 2020, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) avait demandé au Bénin d’abroger toutes les lois électorales votées en 2020, notamment la loi portant code électoral. Dans cette logique, le candidat estime que sa déclaration de candidature ne devrait pas être examinée sur la base de cette loi.
C’est pourquoi, le requérant demande à la haute juridiction de déclarer inapplicable ladite loi et « par voie conséquente contraire à la constitution la requête » qui lui été adressée par la CENA. Laquelle correspondance l’invite à « se conformer » au code électoral pour régulariser sa déclaration de candidature à la présidentielle prochaine. Le candidat demande également à la Cour « d’user de son pouvoir de régulation pour procéder à un réajustement du calendrier électoral, excluant l’application de la loi » mise en cause.
Dans la mise en état du dossier, les sept sages ont donné la parole à la Commission électorale. Pour le représentant de la CENA, en matière électorale, l’organe en charge d’organiser les élections au Bénin, se soumet uniquement aux lois votées par le parlement. L’application des décisions des juridictions internationales, a-t-il soutenu, n’est pas du ressort de la CENA.
Commentaires