Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Macky Sall: «L’Afrique attend de ses partenaires traditionnels que les vaccins soient partagés»

Publié le mercredi 24 fevrier 2021  |  RFI
Tenue
© aCotonou.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA, sous la présidence d`Alassane OUTTARA, Président en exercice de ladite conférence. Ces dirigeants ouest-africains ont fait le tour d`horizon des questions politiques régionales de l`heure. Ils ont aussi échangé autour de l`accélération du processus d`intégration régionale et le respect des critères de convergence économique. Photo: Le Président Macky Sall du Sénégal
Comment


Le Sénégal a commencé sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Mais ce n’est pas le seul problème auquel ce pays d’Afrique de l’Ouest doit faire face. En effet, la lutte contre le terrorisme, reste l’une des priorités du gouvernement sénégalais. Le chef de l’État évoque également l’affaire Sonko, le député de l’opposition accusé de viol qui secoue la classe politique local. Le président sénégalais Macky Sall répond aux questions d’Alain Foka.

RFI: Nous sommes à Dakar qui vit au rythme depuis quelques jours du vaccin. Pourquoi un vaccin chinois ? C’est la question qui revient souvent puisque cela sème des doutes dans l’esprit d’un certain nombre de personnes ici ?

Macky Sall : Depuis la découverte des vaccins, nous nous sommes évertués dans le concert des nations à travailler avec l’initiative Covax. Mais nous avons constaté, au moment où les pays développés ont commencé la vaccination, que l’initiative n’avait pas encore pu mobiliser les vaccins, encore que d’ici le mois de mars, on pense que les premières doses Covax pourront atterrir dans notre pays. Évidemment, en tant que président de la République, je ne peux pas attendre simplement que ces premiers vaccins Covax nous parviennent. J’ai en même temps développé des initiatives au plan bilatéral avec tous les pays producteurs de vaccins ou avec les groupes pharmaceutiques. C’est ainsi que je me suis adressé à la Chine. Et finalement, nous avons pu acquérir ces doses avec Sinopharm, grâce aussi au soutien du président Xi Jin Ping. Je me suis adressé à la Russie, au président (Vladimir) Poutine également. Nous sommes en discussion pour pouvoir obtenir également des Spoutnik V. Tout comme nous avons déjà lancé des initiatives vers Johnson & Johnson, même Pfizer. Nous essayons d’avoir…
... suite de l'article sur RFI

Commentaires