Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Climat politique au Bénin : Le GNRE invite Talon à initier une rencontre des acteurs politiques avant le scrutin

Publié le jeudi 4 mars 2021  |  Autre presse
Le
© Autre presse par dr
Le Groupe National de Réponse Electorale (GNRE)
Comment


Le Groupe National de Réponse Electorale (GNRE), une émanation de la Plateforme électorale des Organisations de la Société Civile au Bénin était ce 02 mars 2021 face à la presse à Cotonou. C’est pour faire part aux médias des observations de cette structure à cette étape du processus de l’élection présidentielle au Bénin et faire des recommandations. Au total, une quinzaine de recommandations ont été faites en vue de l’amélioration du processus. Au nombre de celles-ci, il est demandé au Chef de l’Etat Patrice TALON d’initier une rencontre avec les acteurs politiques engagés dans cette élection en vue d’apaiser la tension observée.
Le Groupe National de Réponse Electorale (GNRE) invite le Chef de l’Etat à initier une rencontre avec les partis politiques et leaders d’opinion afin de trouver le consensus sur les points d’inquiétude. Ceci permettra d’apaiser le climat politique tendu dans le pays en ce moment. Il lui est aussi demandé de veiller à éviter toute confusion entre la communication officielle du gouvernement et celle du duo du pouvoir. Le Groupe National de Réponse Electorale invite les acteurs politiques à toujours privilégier les voies légales de recours et éviter les propos haineux et violents. Autres recommandations, les autorités sécuritaires à veiller à la sécurité des personnes, des biens, des candidats, des populations et d’assurer le maintien de l’ordre dans le respect strict des droits humains. Aux organisations de la société civile, il est recommandé la sensibilisation et l’appel à la paix, l’impartialité et l’objectivité. Des médias, il est attendu le professionnalisme, des populations, des comportements de paix.
Il faut savoir que le GNRE a été généré par le projet de suivi, d’analyse et d’atténuation de la violence électorale (EMAM), coordonné par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (Wanep)

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment