Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bénin/Délivrance De Passeport: Le Gouvernement Supplée La Geb

Publié le mardi 9 mars 2021  |  Matin libre
Comment


A la Direction de l’émigration et de l’immigration, on a repris du service. Après être restée plus de trois semaines inopérante, elle a rouvert ses portes hier lundi 08 mars 2021. Au delà des nouvelles conditions pour se faire établir ou renouveler son passeport, on fait le constat…



Désormais, au Bénin, pour se faire établir son Passeport ordinaire biométrique ou pour son renouvellement, il faut obligatoirement disposer de l’acte de naissance sécurisé et du certificat d’identification personnelle délivrés par l’Agence nationale d’identification des personnes (l’Anip). C’est la nouvelle donne. Et, hier lundi, si à la Direction de l’émigration et de l’immigration on pensait ne pas avoir à beaucoup chiader après la trêve, on a eu tort. Ils étaient là. S’amassant goutte à goutte. Ils étaient là, de tous les âges et de tous les sexes, le besoin du précieux sésame chevillé au corps.

Un énième tour hier à la Direction de l’émigration et de l’immigration, et ils s’extasient. Le ouf du soulagement est lâché. “Après la fermeture, il m’arrive de faire des tours pour savoir s’ils ont repris. Aujourd’hui, fortuitement, je viens et j’apprends qu’ils ont repris ce jour-même”, confie Charlie en quête du renouvellement de son passeport et dont le dossier sommeillait dans son petit sac noir dédié à cet effet. Pour ceux qui n’étaient pas informés (presque tous ceux qui étaient-là) des nouvelles conditions, l’option est vite faite. Soit, on retourne à la maison pour prendre ses pièces Anip, soit, on se rue vers l’Agence pour se les faire établir. Dans l’un ou l’autre des cas, l’heure n’était d’aucun repos pour les agents de la Direction. Du Directeur, Florent Agbo, Commissaire divisionnaire de police, au dernier agent, la pression était perceptible. Il fallait, d’un côté, satisfaire à l’exigence du “Président Talon quant à la réouverture ce jour de la Direction” et de l’autre côté, enrouler tout ce monde dont les visages décousaient déjà après des heures d’attente. C’est dire, qu’après “tout le week-end du 06 au 07 passé à travailler pour préparer la reprise”, les défis sont demeurés grands mais relevés. Les plus persévérants ayant fait preuve de patience sont répartis satisfaits et “au plus dans sept jours” pourront retirer leurs passeports. “C’est parce que c’est le début sinon ça ne dure que 72h mais on y travaille”, rassure une source. En effet, en dehors du piétinement du réseau, il fallait aussi compter avec le nouveau système mis en place dans la salle d’enroulement par le gouvernement, désormais aux commandes, apprend-t-on de sources établies.

Le gouvernement pour suppléer la Geb !

La société Geb Afrique, opérateur technologique chargé de la production des passeports et des visas électroniques n’est plus prestataire. Le gouvernement du Président Patrice Talon a pris le relai. “C’est le gouvernement même qui s’occupe désormais de ça”, a-t-on appris. Visiblement, les deux parties n’ont pu trouver un terrain d’entente. Qu’il vous souvienne, jeudi 11 fevrier dernier, Geb Afrique a arrêté ses services. La prise de la décision, souffle-t-on dans les arcanes de la société, est motivée par la résiliation de l’avenant 2014 et le vide juridique dans lequel évoluait la société (inexistence de contrat formel avec l’Etat). Bref, à la Direction de l’émigration et de l’immigration, il y a à nouveau du monde.



Cyrience KOUGNANDE

... suite de l'article sur Matin libre

Commentaires