Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour constitutionnelle du Bénin : Djogbenou prend l’engagement de mieux servir ses compatriotes

Publié le mercredi 10 mars 2021  |  banouto.info
Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Djogbénou devient le plus jeune président de la Cour constitutionnelle depuis le renouveau démocratique
Comment


Une audience inaugurale dans les nouveaux sièges de la Cour constitutionnelle du Bénin a été organisée jeudi 04 mars 2021 à Cotonou. À l’occasion, Joseph Djogbenou, le président de cette institution a pris l’engagement de mieux répondre aux attentes des Béninois.
De nouveaux défis pour la Cour constitutionnelle après l’inauguration de son nouveau siège. Jeudi 04 mars 2021, une audience inaugurale a eu lieu dans les locaux de l’institution à Ganhi en présence du président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, Kassoum Kambou, du ministre de la justice, Séverin Quenum et des acteurs du secteur judiciaire.
Prenant la parole au cours de cette audience inaugurale, le Professeur Joseph Djogbénou  a réitéré l’engagement de son institution à être au service de tous les citoyens Béninois. ‹‹Au plan démocratique, chacun sait les missions de la Cour constitutionnelle. Et au début de la présente mandature, des réformes sont allées dans le sens de l’ouverture de la cour constitutionnelle aux citoyens et aux requérants, de la transparence de la procédure constitutionnelle, de l’appropriation par les citoyens de l’instance constitutionnelle››, a rappelé le professeur Joseph Djogbenou.
Selon le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, cette audience inaugurale est ‹‹symbolique au plan historique et au plan démocratique››. Au plan historique, affirme-t-il, c’est en ces lieux que le 11 mars 1953, le général de Gaulle, alors qu’il sejournait au Dahomey, a déposé ses valises, plus précisément dans le bâtiment baptisé au nom d’une autre personnalité qui a tout aussi marqué l’histoire du pays: Conceptia Ouinsou. ‹‹Et l’on sait aussi que c’est au début du mois de mars de l’an 2011, que la deuxième présidente de la cour constitutionnelle nous a quittés. Inaugurer ces bâtiments en ce début du mois de mars, c’est donc une réconciliation avec l’histoire››, a-t-il ajouté.
Dans son discours, le professeur Joseph Djogbenou a remercié le gouvernement du président Patrice Talon pour la construction du nouveau siège de la Cour constitutionnelle du Bénin. ‹‹Le plus difficile, ce n’est pas de construire, c’est d’entretenir. Nous allons veiller avec vous à faire en sorte qu’il n’y ait pas de regret de la part de l’Etat››, a assuré Joseph Djogbenou.
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Dans le sous-dossier