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Point De La Tournée Du Directeur De L’Ensemble Artistique National: Le Nom Des Nouveaux Danseurs Du Ballet Connus

Publié le mercredi 10 mars 2021  |  Matin libre
Alexandrine
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Alexandrine Avognon,la directrice du concept « Ma Culture mon futur » a organisé ce jeudi 12 une messe d’action de grâce suivie de distribution de kits scolaires aux élèves admis aux examens dans son centre de formation.
Cotonou, le 12 septembre 2019. Siège de formation du centre « Ma Culture mon futur » à Agblangandan. Messe d’Action de grâce célébrer par le révérend Pasteur de l’église du Christianisme Céleste de Porto- Novo Achille Koukpaki. Les élèves ayant reçu les kits scolaires sont : Adigninfoun Dimitri, Daniella Don de Dieu, Houessou Houéffa Emma, Zinsou Edgard, Kounou Gloria, tous admis au Cep puis Tayélou Grâce Emmanuella, Gnonlonfoun Brunel, admis au BEPC ). La distribution des kits scolaire aux élèves s’est fait devant les acteurs culturels béninois e Maître Alladé Koffi Adolphe, Directeur du Ballet national, Marcel Zounon, Directeur de l’ensemble artistique national et Bertrand Adjovi, le Directeur du développement du tourisme.
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Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble artistique national (Dean), a tenu une conférence de presse mercredi 3 mars 2021 au siège de l’institution à Cotonou. Il a entretenu les journalistes culturels des résultats de sa tournée nationale de collecte de nouveaux rythmes et de danses afin de diversifier les créations ultérieures du Ballet national.



Marcel Zounon, a complété sa présentation par la proclamation des résultats du casting de recrutement des nouveaux membres de l’orchestre national de musique traditionnelle, qui pratiquent les nouveaux rythmes répertoriés. 24 rythmes traditionnels inédits recueillis à travers le territoire national béninois pourvus de 24 danseurs de ces rythmes désormais membres du Ballet national. Le résultat de la tournée qu’ont effectués à travers le Bénin, Marcel Zounon et son équipe technique, ce dont la personnalité a rendu compte aux hommes des médias lors de la conférence de presse, qu’elle a animée dans le milieu de la matinée du mercredi 3 mars 2021 à la Direction de l’Ensemble artistique national sis quartier de Kindonou à Cotonou. Pour l’orateur, les 24 rythmes concernés émanent des 12 départements béninois à raison de 2 pour chacun d’eux. Afin d’atteindre cet objectif, il a fallu parcourir tous ces départements du 9 novembre au 13 décembre 2021, sillonnant les communes les abritant, identifiant les communautés détentrices, dialoguant avec elles, négociant le partage et, en cas de besoin, sacrifiant à des rituels appropriés. Pour Marcel Zounon, cette tournée relève d’une mission qu’a confiée le Ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, à l’Ensemble artistique national (Ean), suite au remaniement du Plan de Travail annuel (Pta) du département ministériel concerné. Les trois objectifs de cette mission étaient d’identifier les chants, les danses et les musiques aux fins de la captation de leur pratique au sein de leurs milieux respectifs d’extraction, de remplir les fiches d’identification liée à la liste provisoire de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, un inventaire sur lequel est commise pour travailler, l’Ecole du Patrimoine africain (Epa), et, enfin, de recruter 24 nouveaux danseurs du Ballet national, à raison d’1 pour chacun des rythmes retenus pour appartenir au nouveau répertoire de l’Ean. A en croire le conférencier, le cahier de charges a été bien rempli par des missionnaires qu’étaient des membres de la Direction du Patrimoine culturel (Dpc), les Directeurs départementaux spécifiques de la Culture par les anciens couples de Départements, Coffi Adolphe Alladé, Chorégraphe en Chef du Ballet national, Claude Balogoun, Président-Directeur général de ’’Gangan prod’’, pour les captations, sans oublier Marcel Zounon, lui-même. « Je rêve, je rêve de la mise en place de toutes ces danses pour mon pays ! », n’a pas manqué de s’enthousiasmer l’intervenant, expliquant que les 24 nouveaux rythmes élus aux fins de la diversification des danses de l’Ean devraient faire l’objet d’une formation des membres du Ballet national par les 24 nouveaux danseurs sélectionnés à l’issue du casting mentionné, sans oublier que ces nouveaux entrants aussi sont prévus pour être initiés aux normes du professionnalisme en matière de danse traditionnelle. En outre, selon les précisions qu’a apportées Marcel Zounon, les groupes privés de musique traditionnelle pourront s’inspirer des nouvelles danses mises à jour après la tournée de l’Ean afin de lancer leurs créations artistiques dans une nouvelle dimension.

Marcel K. (Coll.)
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