Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Leadership féminin : Une femme pourrait diriger le Bénin selon 65% des Béninois

Publié le jeudi 11 mars 2021  |  24 heures au Bénin
Les
© Autre presse par DR
Les participantes au séminaire sur le leadership féminin à Rabat invitées à matérialiser les connaissances acquises
Comment


65% des Béninois pensent qu’il est possible d’avoir une femme présidente au Bénin d’ici 10 ans. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’institut américain de l’opinion publique ‘’Gallup’’.

En 2019 et début 2020, la société américaine d’analyse et de conseil basée à Washington a mené une enquête dans 74 pays. Les questions ont porté sur le leadership des femmes en politique et sur le lieu de travail ainsi que leurs possibilités d’éducation.

En Afrique subsaharienne, les majorités des 21 pays étudiés pensent qu’une femme pourrait diriger leur pays au cours des 10 prochaines années.
Au Bénin, 65% des enquêtés contre 31% considèrent les femmes leaders comme une possibilité. Il est donc possible pour la majorité des Béninois qu’une femme soit à la tête du Bénin d’ici 10 ans.

En ce qui concerne le choix d’un homme ou d’une femme comme manager, une médiane de 47% en Afrique préfère un homme. Une médiane de 34% préférerait une femme. Les résultats au Bénin font état de 45% pour le choix de la femme et 41% pour le choix de l’homme.

Aussi, plusieurs des enquêtés pensent-ils que les femmes devraient obtenir d’études collégiales. Les enquêtés ont donné leur réponse prenant en compte le cas d’une situation où une université ne donne qu’une seule bourse d’études qui paie toutes les dépenses liées à l’éducation. 49% des Béninois disent que la bourse devrait être accordée à la femme, 39% pensent qu’elle devrait aller à l’homme, 10% n’ont pas de préférence.

’’Gallup’’ a aussi posé des questions sur la contribution des mouvements tels que # MeToo à la réduction du harcèlement et des abus sexuels sur les femmes. Lancé en ligne par des femmes et à travers le monde, le mouvement #MeToo a permis de libérer la parole sur les agressions sexuelles à l’échelle du monde.
Une médiane de 52% en Afrique dit que de tels mouvements aident, tandis que 22% disent que non. Au Bénin, 57% des enquêtés pensent que des mouvements comme #MeToo contribuent à réduire le harcèlement et les abus sexuels contre les femmes contre 27%.
9% des Béninois n’ont jamais entendu parler du mouvement #MeToo.



Akpédjé Ayosso
Commentaires